Design industriel

Appliqué à l'industrie, le design est présent partout autour de nous. Fauteuils, casques audio, tramway, agencement d’espaces intérieurs ou extérieurs. Il conjugue à la fois esthétisme et utilité, art et marketing, créativité et consommation. Lumière sur les différentes disciplines qu'il couvre.

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On le retrouve partout. Automobile, décoration intérieure, téléphones portables, téléviseurs, chaussures, appareils électroménagers, environnement, grande distribution, mode… Le design est omniprésent dans notre vie quotidienne.

Il se décline en deux grandes tendances :

  • le design de création, expression de l’art ;
  • le design industriel, comme instrument marketing.

Le design

Le design de création, un art à part entière


L’œuvre du créateur est l’expression de son inspiration, dénué de préoccupations fonctionnelles, ergonomiques ou économiques.
Il est le reflet d’une démarche artistique, nonobstant l’aspect commercial. Ses œuvres, où est apposée sa signature, peuvent être exposées dans une galerie d’art, une exposition ou un musée.

Le designer est un artisan qui crée des pièces uniques ou fabriquées en petite série. Les secteurs qu’il côtoie sont généralement l’art, la décoration, le mobilier, le luxe.

Le designer peut s’associer à une entreprise, auprès de laquelle il fonde sa collection. Le designer vend alors son image comme une marque. Sa notoriété et son style unique sont sans conteste une stratégie pour augmenter les ventes et récolter des retombées médiatiques.

Le design industriel, une alliance entre le beau et l'utile


Un art associé aux
innovations technologiques

Le design, art appliqué à l’industrie, se développe fortement à partir de la révolution industrielle. Il est étroitement lié aux innovations technologiques (machines de production plus performantes, apparition de nouveaux matériaux). Les objets du quotidien sont produits en masse. Les industriels prennent conscience de l’importance de l’esthétique dans le succès commercial des produits de grande consommation.

Aujourd’hui, l’objet conjugue à la fois esthétisme et utilité, art et marketing, créativité et consommation.

Le designer est au service de l’utilisateur. Ses missions :

  • répondre aux besoins de l’utilisateur,
  • lui faire apprécier d’utiliser des objets du quotidien,
  • anticiper ses envies et ses attentes.

Objectif : améliorer l’environnement humain.

Petite définition

En 2002, l’ICSID (International Council of Societies of industrial design) définit le design comme suit :

« Le design est une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés au cours de leur cycle de vie. C’est pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels. »

Une définition qui s’applique à tous les métiers du design.  

Des produits utilisés dans la vie quotidienne ou dans le cadre professionnel, au service de l’homme : secteur automobile (design voiture et accessoires), aéronautique et spatial, naval et ferroviaire (design transport), mécanique, métallurgie, équipements énergétiques, etc.

L'objet dans le design industriel

L’objet est pensé dans sa globalité, tenant compte de plusieurs points :

  • Esthétisme. La concurrence forte entre industriels et l’obsolescence des objets constituent des enjeux de taille. Pour se démarquer, les entreprises sont amenées à innover constamment. Le design constitue une valeur ajoutée. A fonctionnalité identique, un produit mieux designé séduira bien plus l’utilisateur ;
  • Ergonomie. Le designer conçoit des produits adaptés à l’homme, et non l’inverse. Selon A. Wisner, un des fondateurs de cet art, « l'ergonomie est l'ensemble des connaissances scientifiques relatives à l'homme, et nécessaire pour concevoir des outils, des machines, et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité.»
  • Technique. Le designer prend en compte les aspects techniques pour la conception d’un produit. Il est en étroite relation avec le bureau d’étude. Un produit esthétique, réalisable, où le design ne diminue ni ne détériore pas les fonctionnalités du produit.
  • Economie. Le design aide l’industrie à produire plus rapidement, à moindre coût. Il aide également à produire des objets plus fonctionnels. Le succès du design s’exprime par les retombées économiques.
  • Environnement. Des produits soucieux de l’environnement.


Designer produit, designer packaging, designer interactif, ... Le secteur recouvre de nombreux métiers. Il existe en effet plusieurs disciplines au coeur du design.

Lumière sur les différentes disciplines du design industriel

L’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) recense 11 disciplines :

  • le design produit. Il recouvre la conception de tous les objets industriels ou artisanaux qui forment notre environnement quotidien. Le designer produit participe à tout le processus de création du produit : usage du produit, forme, volume, couleur, choix des matériaux, durabilité du produit, recyclage, méthode de fabrication, coût, service, identité du produit, déclinaison…
  • le design packaging. L’emballage du produit est finement étudié pour contenir tout type de produit de consommation courant ou d’usage professionnel. L’esthétique joue un rôle majeur sur l’image de l’entreprise et est un moyen incitatif d’achat. Le packaging a plusieurs fonctions de communication, notamment donner une identité au produit, partager l’univers de la marque.
  • le design graphique. Les éléments graphiques contribuent à l’identité visuelle d’une entreprise, d’une institution : logo, dessins, images, maquettes, … Après que le designer graphique ait défini la charte graphique, l’identité visuelle est ensuite déclinée sur tout type de supports de communication : panneaux, affiches, etc. Le designer graphique travaille également sur les messages. Il collabore ainsi à une identité visuelle globale, durable, facilement repérable et fédératrice des valeurs de l'entité.
  • le design d’espace. Il recouvre les métiers de l'aménagement de l'espace : la conception des lieux publics (espaces naturels, paysages, ...) ou privés (habitat, espace commercial, …), au travail (stands, expositions, salons, …) ou à un service particulier. Il est étroitement lié notamment à l'architecture d’intérieur, l'urbanisme, la scénographie, à la muséographie.
  • le design interactif. Egalement connu sous l’appellation « design numérique » ou encore « design d’interaction », le design interactif recouvre la conception de produits et services interactifs et numériques, pour l’informatique et Internet, les loisirs numériques, la téléphonie, l’électronique, etc. Plus d’informations sur le site « Designers interactifs », une association dont l’objectif est d’organiser et de promouvoir les professionnels qui conçoivent des interfaces, des services et des objets numériques.
  • le design textile. Le design textile s’applique à la création de tous supports de motifs, de matières, de structures pour la mode et l’environnement.
  • le design de service. Il est basé sur la compréhension du comportement des usagers, où la logique est basée sur l’usager et son usage, dans la simplification de l’utilisation d’un produit. Le designer de services se penche sur l’interface, la navigation, le relation de service entre l’usager et le produit.
  • l’éco-design. Egalement appelé éco-conception, design écologique, durable ou responsable, il recouvre la conception d’un produit ou d’un service en tenant compte des principes de développement durable. Les produits ou services sont pensés dans leur globalité, incluant l’analyse de la conception, de la production, de la distribution, de la consommation et des déchets générés. Il implique aussi le choix de matériaux et de technologies « propres », renouvelables, biodégradables ou recyclés, et son utilisation moindre d’énergie. Toutes les étapes du cycle de vie du produit sont prises en compte.
  • le design culinaire. A ne pas confondre avec le stylisme culinaire et la cuisine moléculaire. C’est la collaboration entre des artisans des métiers de bouche et des designers. Il intervient sur plusieurs niveaux : les mets, l’environnement de dégustation (décor, lumière, espace), l’atmosphère, etc.
  • le design sensoriel. Jouant sur les 5 sens, le design sensoriel est une démarche qui vise à observer et analyser le comportement des utilisateurs, puis à concevoir un produit qui leur est adapté, prenant en compte le ressenti de l’utilisateur.
  • le design management. Objectif : concevoir la stratégie design de nombreuses marques et gérer leur expression visuelle en définissant une stratégie.