Le secteur de l'industrie - énergies

La filière industrie-énergies représente près d'1/3 des emplois salariés privés de la région avec un salaire moyen supérieur d'1/3 à la moyenne des secteurs. Le secteur est pourvoyeur d'emplois qualifiés, avec de nombreuses spécialisations et les intentions de recrutement sont nombreuses. Les leaders du marché de l'énergie ont tendance à accroître leurs effectifs, année après année, afin de faire face à l'augmentation des besoins énergétiques en France.

L'industrie-énergies, c'est quoi ?

Dans notre région les entreprises interviennent dans des secteurs variés :

Industrie des arômes et de la parfumerie, industrie chimique, métallurgique et pétrochimique, industrie aéronautique et navale, industrie micro-électronique, industrie énergétique...

De nombreux domaines recrutent, par exemple, l'installation et la maintenance d'équipements industriels, l'installation et la maintenance en froid, le conditionnement d'air, le management et l'ingénierie de la qualité industrielle, les opérations manuelles d'assemblage, la conduite d'équipement d'usinage, l'installation et la maintenance des réseaux électriques, la conception et la maintenance des systèmes automatisés, l'intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle...

Le marché de l'emploi dans le secteur de l'énergie est relativement stable et attractif. Les leaders du marché ont tendance à accroître leurs effectifs, année après année, afin de faire face à l'augmentation des besoins énergétiques en France. Les grands acteurs du secteur énergétique sont généralement très actifs sur les marchés étrangers, ce qui engendre une demande importante de profils spécifiques prêts à s’expatrier.

Enfin, de nombreux postes sont accessibles à l'issue de la formation, qui offre d'excellentes passerelles vers l'emploi.

👉 En savoir plus :

Des métiers à découvrir

Les métiers sont très diversifiés et permettent d’exercer dans des entités indépendantes ou dans des structures appartenant à des groupes de notoriété internationale. Ces derniers font appel à de nombreuses entreprises de sous-traitance, souvent méconnues du grand public, qui offrent des opportunités d'embauches. Les métiers se modernisent et utilisent des technologies de pointe, du soudeur à l'opérateur en passant par l'ingénieur et bien d'autres encore. Ce sont tout à la fois des métiers techniques, précis et innovants. Ils offrent également des perpectives d’évolution rapide et des conditions de rémunération plus élevées que dans les autres secteurs.

Ces métiers intègrent la maîtrise des gestes professionnels et un savoir-faire concret, qui répondent aux nouveaux enjeux d'innovation et de performance environnementale.

Les qualifications requises dans des métiers identiques diffèrent selon le secteur. Par exemple : un soudeur en pétrochimie ne doit pas présenter les mêmes qualifications qu’un soudeur dans le nucléaire.

Découvrez les métiers de l'industrie-énergies

Industrie
stratifieuse.pngconducteur_de_ligne2.pngelectromecanicien.png
 

Energies
pole_emploi_chaudronnier.pngpole_emploi_robinetier_nucleaire.pngpole_emploi_ingenieure-cvc.PNG

Quels métiers recrutent le plus ?

L’industrie est en tension pour la globalité des métiers et la plupart d’entre eux recrutent.
Les métiers en tension les plus recherchés sont :

  • Techniciens en électricité et en électronique
  • Ouvriers et ouvriers non qualifiés de l'électricité et de l'électronique
  • Technicien de maintenance Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement dans l’industrie

En savoir plus :

Dans le secteur de l'industrie :


Dans le secteur des énergies :

Comment se former ?

L’acquisition de compétences dans ce secteur est validée par les diplômes de l'Éducation nationale, les titres professionnels du ministère du Travail et les certificats de qualification professionnelle (CQP).

Dans notre région :

  • La formation initiale
    Le diplôme se prépare en lycée, IUT ou école d’ingénieurs et comprend des stages en entreprise. Du CAP au Bachelor.

     
  • La formation en alternance
    Cette voie est très courante dans l’industrie. Le diplôme se prépare à la fois dans un Centre de Formation d’Apprentis et en entreprise. La formation, rémunérée, s’adresse à la fois à des jeunes de 16 à 25 ans révolus pour les contrats d’apprentissage mais également à un public plus étendu pour les contrats de professionnalisation. Vous signez un contrat spécifique avec une entreprise.

     
  • La formation continue
    Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active, pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser son parcours professionnels. L’UIMM L’AFPA, les GRETA, et d’autres organismes proposent des formations continues dans l’industrie.

     
  • La formation Préalable aux recrutements : Pôle emploi finance de nombreuses formations suivies d’une embauche dans le secteur de l’industrie (AFPR, POE). Ce dispositif est souvent mobilisé pour permettre à des personnes non qualifiées d’être formées et d’obtenir un emploi durable.
    L’action de formation en situation de travail (AFEST) répond également aux besoins de formation des candidats et des employeurs, notamment lorsque l’offre de formation n’est pas disponible.

Ces dispositifs permettent d’appliquer et de valider dans l’entreprise, les techniques acquises en formation.
Le stagiaire est ainsi plus rapidement opérationnel à son poste de travail.