Renouveler le vivier de saisonniers est la priorité !

Après deux ans en demi-teinte, les thermes de Gréoux-les-Bains retrouvent leur activité d’avant crise. Pour relever le défi des recrutements saisonniers, Pôle emploi a organisé un forum emploi en présentiel, pour rétablir le lien avec les demandeurs d’emploi. En parallèle, un salon virtuel a permis aux candidats plus éloignés de déposer leurs candidatures.

« Le forum emploi a donné une belle visibilité à notre établissement ainsi qu’au secteur de l’hôtellerie-restauration-tourisme. Une opération rendue possible grâce à l’accompagnement de Pôle emploi, avec qui nous mettons en place d’autres dispositifs comme les AFPR. » Lucien Maurin – Directeur des thermes de Gréoux-les-Bains

250 collaborateurs saisonniers

À Gréoux-les-Bains, il y a le ciel « le plus pur d’Europe ». Les thermes, elles, ont des eaux mésothermiques d’origines profondes, à 1 200 mètres. Un petit coin de paradis, à deux pas des sublimes Gorges du Verdon, qui attirent chaque année une kyrielle de touristes. Si les curistes plébiscitent l’établissement toute l’année, le spa thermal séduit, pendant la saison estivale, locaux et vacanciers en quête d’une pause bien-être. « Notre activité saisonnière repart de plus belle après deux années marquées par la crise sanitaire, note Lucien Maurin, directeur des thermes de Gréoux-les-Bains. De fait, nos besoins en recrutements sont importants. » Les 80 salariés permanents sont rejoints par 250 collaborateurs saisonniers, qui occupent tous les postes : « Du côté de la restauration, nous avons des postes en salle, en cuisine, en réception. Pour la partie soins-santé, des agents thermaux, des esthéticiennes ou encore des kinésithérapeutes sont recherchés. Enfin, nous avons également des besoins sur les postes de ménage et de maintenance. »

Anticiper est donc le maître-mot du côté de Pôle emploi qui a proposé, à l’établissement thermal, d’organiser un forum emploi, le 3 mars : « À cause de la crise sanitaire, beaucoup de saisonniers se sont tournés vers d’autres métiers, d’autres filières. Renouveler le vivier de ces profils est donc la priorité. Et pour retrouver le lien avec les candidats, l’organisation d’un forum emploi en présentiel nous a paru être une solution adéquate », explique Amin Aguié, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi de Manosque.

AFPR pour les profils débutants

Avec l’appui de l’office de tourisme de Gréoux, 29 entreprises de l’hôtellerie-restauration-tourisme ont participé au forum emploi, en proposant plus de 120 postes. Bilan : l’événement a attiré 150 visiteurs sur la journée et a permis une vingtaine d’embauches. « C’est une première pour ce forum à Gréoux-les-Bains, qui a donné une belle visibilité à nos établissements et nos métiers. Tous les recruteurs sont d’accord pour réitérer l’expérience pour que le forum devienne un rendez-vous annuel », souligne le directeur des thermes. En parallèle, un salon de recrutement en ligne a été ouvert par les équipes de Pôle emploi pour permettre aux demandeurs d’emploi plus éloignés de postuler : une centaine de candidatures a été enregistrée pour 90 offres à pourvoir.

« Pour l’organisation de ces deux événements, Pôle emploi a été réactif. Les conseillers ont également beaucoup travaillé sur le sourcing des candidats : aujourd’hui, les thermes s’ouvrent de plus en plus aux profils débutants grâce à la mise en place de périodes d’immersion (PMSMP), pour découvrir notre établissement et les postes, puis grâce à des Actions de formation préalable au recrutement (AFPR), entièrement financées par Pôle emploi. » Ces dispositifs ont permis à cinq demandeurs d’emploi d’être formés pour la saison, en interne, sur des postes de soin. « Les AFPR sont possibles car les thermes de Gréoux proposent des contrats de six mois voire plus », ajoute Amin Aguié de Pôle emploi.

Une autre session de recrutement a eu lieu le 30 mai pour trouver des profils sur les postes encore vacants pour les thermes de Gréoux-les-Bains. À Lucien Marin de conclure : « Nous sommes moins inquiets que l’an dernier, mais nous agissons au jour le jour. Avant, nous avions quelques candidats prêts à être opérationnels rapidement pour pallier les contretemps. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Mais nous pouvons compter sur Pôle emploi pour nous épauler dans cette période ! »