La bonne idée : formez vos candidats avant de les embaucher !

En cas de difficulté de recrutement, six entreprises sur dix se disent prêtes à modifier le profil des candidats retenus. Afin de combler un éventuel déficit de compétences, Pôle emploi vous propose deux aides, la POE I et l'AFPR, pour former votre futur salarié avant sa prise de poste.

La reprise économique est au rendez-vous. Le nombre de personnes sans activité inscrites à Pôle emploi a baissé de 12,6 % en un an pour atteindre son plus bas niveau depuis fin 2012. Cette embellie du marché de l'emploi coïncide avec de nombreuses difficultés de recrutement.
Selon une étude de la Dares, 40% des salariés travaillaient, fin décembre 2021, dans une entreprise confrontée à un manque de personnel et à des difficultés de recrutement.
Le principal facteur de tension porte sur le manque de candidats formés dans les métiers concernés.
Vous pouvez déceler chez un candidat un potentiel et une réelle motivation à rejoindre votre équipe même s'il ne dispose pas des compétences minimales requises. Pour combler cet écart de compétences, Pôle emploi propose deux dispositifs de formation avant embauche, selon la durée du contrat que vous proposez, qui prennent en charge une partie du coût d’adaptation du futur salarié à son nouveau poste :

  • L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) permet la mise en place d'une formation de préparation à la prise de poste. Cette aide concerne des projets d'embauche débouchant sur un CDD de 6 à 12 mois, un contrat de professionnalisation de moins de 12 mois ou un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois au cours des 9 mois suivant la formation.
  • La Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POE I), porte, elle, sur un contrat de travail en CDI, en CDD de plus de 12 mois, en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.  

Un recrutement sur mesure pour VOS besoins

La formation préalable au recrutement peut se faire soit dans votre entreprise, soit dans un centre de formation. L'aide est versée par Pôle emploi dans la limite de 400 heures de formation. Les coûts pédagogiques sont plafonnés à 5 euros par heure si la formation est réalisée en interne (soit un montant maximal de 2 000 euros) et à 8 euros par heure si elle est dispensée par un organisme externe (soit un plafond de 3 200 euros).
La formation préalable au recrutement présente l'énorme avantage de former spécifiquement à vos métiers, à vos postes de travail, et de recruter ainsi un candidat immédiatement opérationnel.
Et ça marche ! En 2021, 83% des futurs salariés passés par la POE I ou l'AFPR sont toujours en emploi six mois plus tard. Et 90 % des anciens demandeurs d’emploi ayant retrouvé ainsi un emploi se déclarent satisfaits.