Les questions clés à se poser

Reprendre une entreprise semble plus facile que de la créer : une structure qui existe déjà, un savoir-faire, une notoriété, des clients, des produits…tout semble en place et pourtant, la réalité n’est pas aussi simple. Il est donc important, avant de vous lancer, de vous poser les bonnes questions.

Création entreprise Questions à se poser 582x337

Reprendre une entreprise : quelles motivations ?

La reprise d’une entreprise peut être pour vous le moyen de ne pas avoir à partir d’une feuille blanche en profitant du carnet de commandes, d’un savoir-faire déjà existant…

Ce peut-être aussi le moyen de pouvoir développer votre idée. Il s’agit alors de reprendre une entreprise qui puisse servir de support de développement à cette nouvelle idée. Elle va assurer une base opérationnelle, les fondations, les bureaux, les fonctions supports telles que le secrétariat, les ressources humaines, le marketing... Et elle va vous permettre de disposer d'une rentrée d'argent régulière.  

Définir son projet : un pré-requis nécessaire ?

Après analyse de vos motivations vient ensuite le moment de définir plus précisément votre projet :

  • Quel est mon objectif ?
  • Quels sont mes contraintes et mes atouts ?
  • Quelles sont mes compétences et mes capacités ?
  • De quels moyens financiers est-ce que je dispose ?
  • Quels « sacrifices » suis-je prêt à faire (argent, temps, mobilité …) ?
  • Mes proches sont-ils prêts à me soutenir ?

Vous avez besoin d’aides pour définir votre projet :

  • Bénéficiez du CEP (Conseil en évolutions professionnel ) pour vous accompagner dans la réflexion, la construction et la mise en œuvre de votre projet professionnel. Adressez-vous à votre conseiller France Travail ou retrouver toutes les informations sur francetravail.fr.
  • Consulter les offres de reprise proposées sur francetravail.fr, rubrique « candidat », « rechercher des offres d’emploi » consulter des offres de reprise sur les sites et les bourses d’opportunité peut-être très utile pour définir votre projet et circonscrire votre recherche
  • Suivre une formation : des formations à la reprise d’entreprise sont proposées par différents organismes. Pour plus d’informations adressez-vous à votre conseiller ou retrouvez toutes les informations sur pole-emploi.fr rubrique « trouver ma formation »
  • Réaliser une immersion professionnelle (Période de mise en situation professionnelle et personnelle) . Pour plus d’informations adressez-vous à votre conseiller ou consultez notre site francetravail.fr.