ENSEMBLE pour le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap

Pôle emploi et Cap emploi sont réunis, en un même lieu, pour proposer aux personnes en situation de handicap, le bon service au bon moment et simplifier les démarches des entreprises.

Les personnes en situation de handicap ont des talents et nous le faisons savoir

Après avoir été expérimenté dans le département du Nord et le littoral des Hauts-de-France et fort des résultats obtenus, le rapprochement Pôle emploi - Cap emploi est en cours de généralisation dans la région. Le lieu unique d’accueil sera effectif, au sein de toutes les agences Pôle emploi des Hauts-de-France, à compter du 1er octobre 2021.

Outre l’accompagnement au sein d’un unique lieu, les demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, vont pouvoir profiter de la complémentarité et des expertises croisées Pôle emploi / Cap emploi et ce :

  • tout au long de leur parcours de retour à l’emploi
  • au niveau de l’intégration à leur poste de travail

La complémentarité et la puissance des deux réseaux, avec un interlocuteur unique, assurent aux employeurs une meilleure réponse à leurs besoins en compétences.


Ils témoignent

fabienne« Suite à un arrêt de maladie et un licenciement pour inaptitude, j’avais commencé mes recherches d’emploi avec peu d’illusions. Accompagnée par Pôle emploi et Cap emploi, j’ai repris confiance en moi. Je repars avec une nouvelle aventure professionnelle : animatrice d’atelier de fabrication de cosmétiques et produits d’entretien bio. Je vais réaliser, à la rentrée, une immersion dans l’entreprise avant d’intégrer une Action de Formation Préalable au Recrutement. L’avenir me sourit à nouveau.
J’ai 55 ans, je suis travailleur handicapée … Et alors ! »


Fabienne D (Lille)
 

julien.png« Le handicap n’en est pas un entre la MGEN et Pôle emploi/Cap Emploi, nos partages permettent d’augmenter les possibilités d’intégration au sein de notre entreprise »

Julien Hayez, responsable coordination à la MGEN (Lille)  
 

Une expérimentation couronnée de succès

Mme Lise C a pour projet d’intégrer le milieu équestre en tant que sellier harnacheur. Elle a travaillé dans le Boulonnais chez un sellier qui, allant partir en retraite, lui a proposé de reprendre sa clientèle une fois formée. Grâce à l’accompagnement conjoint de Pôle emploi et Cap emploi, grâce à ses démarches, aux financements de l’AGEFIPH, de Pôle emploi et à la mobilisation de la Fondation de la Banque Populaire pour ses frais de repas et d’hébergement, Mme C a démarré un CAP sellier harnacheur (sur deux ans). Son projet est devenu réalité avec la certitude d’avoir un travail après l’obtention de son diplôme. (Dunkerque)

M. B, sans emploi depuis début 2018 et bénéficiaire de l’obligation d’emploi, a été informé lors d’un appel au 3949 pour une question indemnisation, d’une offre de chauffeur-accompagnateur en Parcours Emploi Compétences. Après avoir postulé, il a été reçu en entretien par l’employeur. Une immersion a été mise en place par le biais de Cap Emploi. Le recruteur ayant émis le souhait de recruter M. B, la conseillère Pôle emploi a immédiatement mis en place une convention Parcours Emploi Compétences. Grâce à la synergie Pôle Emploi - Cap Emploi, Mr B. a signé un CDI pour le poste de chauffeur-accompagnateur. (Grande-Synthe)

M. Abdeslam E, chauffeur poids lourd âgé de 56 ans, a bénéficié, via sa référente Cap emploi, de la promotion de profils auprès de la société ONET SERVICES INDUSTRIE, mi décembre.Intéressée, l’entreprise a proposé à M. E une immersion. A son issue, la conseillère Pôle emploi a orienté l’entreprise et M. E vers une Action de Formation Préalable au Recrutement puisque l'ADR citerne est nécessaire pour le poste. M. E a réalisé avec succès son immersion de 4 jours en janvier et sa formation fin mars (reportée à cause de la crise sanitaire). La conseillère Cap emploi s'est rapprochée d’ONET pour les aides à l'embauche liées aux travailleurs en situation de handicap. M. E a démarré le 12/04 un CDD de 6 mois à temps plein, qui devrait déboucher sur un CDI si tout se passe bien. (Gravelines)

Mme Alison B, active, cumulait plusieurs contrats précaires avec de grandes amplitudes horaires (depuis 5h30 le matin jusqu’à la fin d’après-midi). Elle souhaitait avoir un poste à temps plein chez un seul employeur. Sa conseillère Pôle emploi et son homologue Cap emploi ont mis tout en œuvre pour lui proposer un emploi durable. La promotion de profil et l’appui des conseillers entreprise ont permis de proposer à Mme B un CDI 35h semaine chez un employeur. Mme B peut enfin se projeter dans une vie professionnelle plus sereine. (Longuenesse)


Ensemble pour augmenter le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap

1 lieu + 1 référent Cap emploi + 1 conseiller Pôle emploi = 1 solution de retour à l’emploi pour les personnes en situation de handicap 🚀