Organiser sa recherche d'emploi

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre au plus vite votre objectif ? Nos astuces et conseils pour bien démarrer votre recherche d’emploi.

Comment organiser sa recherche d'emploi ?

264x230_premier_emploi

Définir précisément votre projet professionnel

Avant de partir à la chasse aux annonces, donnez-vous du temps pour faire le point. Dressez une liste des métiers qui vous attirent, faites objectivement le bilan de vos atouts, identifiez vos faiblesses, listez les critères qui sont importants pour vous : salaire, horaires, situation géographique...

Avec ces éléments, vous pourrez déterminer dans quel secteur rechercher.

Confronter son projet à la réalité du marché

Vous devez aussi penser votre projet professionnel en fonction de votre environnement et des réalités du marché : est-ce que tel ou tel secteur recrute ? Est-ce qu’au contraire il est “saturé” ? Quels métiers sont en plein “boom” ? Quels sont les profils recherchés, pour quels secteurs ?
A votre disposition, un outil d'information du marché du travail pour disposer des statistiques sur les salaires, diplômes, types de contrats, offres d’emploi sur votre région ou votre département, et vous permettre d'identifer les opportunités des métiers et secteurs.
Consultez également notre rubrique sur les métiers et secteurs qui recrutent dans notre région.

Participez à nos ateliers- conseil

Ce sont 19 ateliers
Sur auto-inscription via son espace personnel (rubrique mes services à la carte)
Les ateliers-conseil sont répartis en 6 thématiques

  • Choisir un métier
  • Se former
  • Préparer sa candidature
  • Trouver un emploi
  • Créer une entreprise (ou la reprendre)
  • S'ouvrir à l'international
Pour aller plus loin

L’organisation : le maître mot de votre recherche d’emploi

La recherche d’emploi est une activité à temps plein. Il faut savoir organiser ce temps et adopter une démarche structurée. Faites des tableaux, mettez-les à jour, notez toutes les informations pour chaque piste : la date d’envoi de votre candidature, les relances à effectuer, tenez un agenda à jour avec vos différents rendez-vous, les salons professionnels auxquels vous rendre…

Les Newletters emploi

Un petit conseil pour gagner du temps : abonnez-vous aux newsletters et aux alertes mails des sites d’offres d’emploi, cela vous évitera d’y aller chaque jour pour effectuer la même requête. Astuce: pour générer un abonnement aux offres d’emploi correspondant à vos critères de recherche, et les recevoir directement sur votre boîte électronique, rendez-vous sur www.pole-emploi.fr et créez votre espace personnel !

Pensez « candidatures spontanées » !

Nombre d’entreprises ne passent pas d’annonces, pensez aux candidatures spontanées et dressez une liste des entreprises et de l’interlocuteur à contacter. Si vous êtes spécialisé dans un secteur d’activité défini : faites de la veille en lisant la presse, en suivant ce qu’il se passe sur le web. Cela vous permettra d’identifier de potentiels recruteurs auxquels vous n’auriez pas pensé.


Mise à jour de la page le 20 juillet 2023