Faites comme Marine, créatrice de bijoux en Dordogne, lancez-vous !

Marine est la créatrice de « Léonie à l’établi », une entreprise spécialisée dans la confection de bijoux artisanaux et uniques. Retour sur son parcours.

Son parcours

Participez aux ateliers et rencontres de l'Adie pour créer ou développer votre entreprise.

Marine commence ses études au sein d’une école de design. À l’occasion d’un stage, elle fait ses premiers pas dans un atelier de bijouterie. « J’avais envie de fabriquer de mes mains, alors j’ai fait un stage dans un atelier de bijouterie. Ce fut le déclic ! »
Elle découvre la passion de la création artisanale et décide d’intégrer l’Institut de Bijouterie de Saumur afin d’étudier le métier en alternance : « Je fus apprentie durant cinq ans et encore aujourd’hui je continue de me former pour approfondir mes connaissances en gemmologie (la science des pierres précieuses). »
Mais Marine souhaite aller plus loin. Elle profite de la non-reconduction de son contrat d’alternance pour prendre son envol. « J’ai décidé de voler de mes propres ailes tout en m’offrant le privilège de poursuivre ma formation. »
Marine en est sûre, c’est le moment opportun pour elle de faire de sa passion, son métier.

Ses démarches

Encouragée par ses proches, elle se plonge dans les démarches qu’implique une création d’entreprise. « Mon entourage m’a dit de foncer et surtout de ne rien regretter. J’ai contacté la communauté de communes du Pays de Foyen à qui j’ai pu exposer mon projet. Puis l’organisme Socrate par l’intermédiaire de Pôle emploi m’a permis de mûrir mon projet à travers des rendez-vous réguliers. Enfin, ma conseillère Adie m’a orientée vers un bénévole qui m’accompagne dans le développement de mon entreprise. »

Accompagnée et financée par le biais d’un microcrédit, Marine crée « Léonie à l’établi », entreprise spécialisée dans la confection de bijoux artisanaux et uniques.« Ma première collection de bijoux est déjà disponible sur mon site internet depuis octobre 2021. Je réfléchis aujourd’hui à une deuxième collection à paraître cet été. »

« Cette entreprise, c’est mon style, c’est ma façon de penser de voir le monde. »

La création d'entreprise : un grand pas vers ses rêves

Marine a mis de côté ses peurs et a saisi ce qu’elle a perçu être l’opportunité et le moment de réaliser ses rêves.
« J’avais peur que mon style ne plaise pas mais les retours sur mes créations sont très positifs alors j’essaie de me faire confiance. »
Finalement, à travers son entreprise et ses créations, Marine a affirmé son style et bien au-delà, elle a su affirmer ses idéaux.

Suivez les aventures de Marine sur compte instagram !

Vous aussi lancez-vous avec l’Adie !