Les atouts de l'alternance

Il existe deux types de contrats en alternance. Dans les deux cas, c'est l'assurance d'avoir une qualification reconnue et de trouver plus rapidement un emploi.

C'est quoi l'alternance ?

264X230_vignette_atouts_alternance

Quelle est la différence entre ces deux contrats en alternance ?

Le contrat d'apprentissage s'adresse exclusivement aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et pour les jeunes de 26 à 30 ans (si le contrat est conclu dans l’année suivant un précédent contrat et conduisant à un diplôme supérieur ou la rupture du contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti). Le contrat d'apprentissage est sans limitation d’âge pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise dont le projet est conditionné par l’obtention d’un diplôme ou d’un titre et les personnes reconnues travailleurs handicapées.

Le contrat d'apprentissage propose une formation à la fois théorique et pratique en vue d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Quant au contrat de professionnalisation, ouvert à tous les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH ou personnes ayant bénéficié d’un CUI. Il permet de favoriser l’insertion du salarié, dans le cadre d’un contrat de travail combinant périodes de formation et emploi, afin d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre RNCP, CQP, qualification reconnue par une convention collective nationale).

L'alternance, une valeur ajoutée

C'est l'assurance d'une montée en compétence, avec à la fois des connaissances générales et techniques, et une pratique de terrain au sein de l'entreprise. C'est un sérieux bagage pour trouver un emploi.

Se former en alternance, c’est avant tout obtenir un emploi et :

  • Se former dans l’entreprise et dans un centre de formation
  • Etre salarié d’une entreprise
  • Apprendre à partir de situations réelles de travail

Comment faire pour s'engager vers un contrat d'apprentissage ?

En premier lieu, il faut prendre contact avec la mission locale de sa ville qui vous orientera vers le centre de formation (AFPA, SERP...) correspondant à vos attentes. Charge à vous ensuite de trouver un employeur et c'est souvent l'étape la plus compliquée. Certains sites sont utiles pour trouver des entreprises.

Et pour les personnes souhaitant s'orienter vers un contrat de professionnalisation ?

Toutes les offres ne sont pas répertoriées sur notre site. Elles peuvent passer par les sites des entreprises, celles des organismes de formation, des sites spécialisésen alternance, par les écoles en amont… Les contrats d’apprentissage peuvent également être sur www.pole-emploi.fr, rubrique « alternance > type de contrat ».

Trouver des OFFRES D’EMPLOI ET DES INFORMATIONS

lapprenti.com (onglet emploi)
www.sepr.edu (onglet bien choisir mon parcours, puis offres de parcours)
www.alternance.emploi.gouv.fr

A combien s'élève la rémunération pour ces deux contrats ?

Tout dépend de l'âge et du niveau de qualification.

Pour le contrat d'apprentissage, cela peut varier de 25% à 78% du SMIC.

Et pour le contrat de professionnalisation, de 55% à 100% du SMIC sauf pour les plus 26 ans en contrat de professionnalisation, le minimum est 100% du SMIC, et il peut aller au-delà.

Dans quels secteurs les opportunités sont-elles les plus grandes ?

 Il y a des opportunités dans tous les secteurs. Notamment chez les artisans pour le contrat d'apprentissage et dans la vente et la grande distribution pour le contrat de professionnalisation.

Mise à jour de la page le 2 Août 2023