Concession de matériels agricoles et espaces verts : la qualité de vie au travail au cœur des préoccupations

Bien loin de l’image vieillotte qu’elles peuvent encore parfois avoir, les concessions de matériels agricoles et espaces verts offrent aujourd’hui des conditions de travail agréables à leurs salariés. Ce sont des entreprises où il fait bon vivre et travailler.

Modernité, proximité, convivialité et perspectives sont aujourd’hui les maîtres mots des concessions de matériels agricoles et espaces verts. Ces dernières sont particulièrement attentives au bien-être de leurs salariés et veulent leur offrir une bonne qualité de vie au travail. L’objectif, en plus de fournir le meilleur service aux clients, est d’attirer de nouveaux collaborateurs et surtout de leur donner envie de rester dans l’entreprise.

Un secteur résolument moderne

  • Un outillage de pointe

Si les concessions proposent des matériels agricoles et des espaces verts à la pointe de la technologie, elles ont elles aussi investi dans des outils dernier cri pour suivre ses évolutions. À l’atelier, les salariés bénéficient ainsi de tout l’outillage nécessaire pour mener à bien les opérations d’entretien et de réparation. Les techniciens sont ainsi en mesure d’anticiper et de prévenir un risque d’immobilisation du matériel. Pour les matériels connectés, ils ont à leur disposition des modèles algorithmiques qui permettent d’analyser les données issues des nombreux capteurs embarqués.
 
  • Des locaux propres et sécurisés
Contrairement à une idée reçue, être technicien ne signifie plus vivre dans la poussière du matin jusqu’au soir. Un environnement propre et bien rangé est en effet indispensable pour bien travailler au quotidien. La propreté des locaux est donc une priorité. Les concessions sont aussi équipées de modules de rangement pratiques, accessibles et adaptés à chaque poste de travail. Elles fournissent bien entendu à leur personnel des équipements de protection individuelle (EPI), indispensables pour accomplir leur tâche en toute sécurité, sans se blesser.

L’importance des relations humaines

  • Une ambiance familiale

Les concessions de matériels agricoles et espaces verts sont des entreprises à taille humaine. Ici, l’ambiance n’est pas impersonnelle, bien au contraire, puisque tout de monde se connaît. Les salariés forment une équipe soudée au sein de laquelle l’entraide est valorisée. Même le dirigeant de l’entreprise est accessible et proche des collaborateurs. Tous partagent des moments de pause conviviaux qui constituent autant d’occasions d’échanger entre les différents services.
 
  • Une proximité avec les clients

Dans une concession, les échanges avec les clients sont particulièrement importants. Les commerciaux doivent écouter, informer, répondre aux questions et surtout conseiller et accompagner un éventuel achat. Particularité des concessions : même le technicien est en contact avec le client. Quand il est sur le terrain, chez le client par exemple, il doit savoir mener à bien son diagnostic et expliquer quelles réparations doivent être réalisées. C’est pour toutes ces raisons que les qualités relationnelles des collaborateurs sont particulièrement recherchées.

Concilier vie professionnelle et personnelle facilement

  • Anticiper et planifier le travail

Auparavant, en période de moisson, il était difficile pour les collaborateurs d’une concession de matériels agricoles et espaces verts de poser des jours de congé en été. Mais aujourd’hui, grâce aux outils de planification du travail et à un matériel de plus en plus fiable, on est capable d’anticiper. Au sein d’une équipe, il est tout à fait possible de s’organiser en amont afin que certains puissent partir en vacances en période estivale tandis que d’autres assurent le service auprès des clients.
 
  • Moins d’astreintes

Les collaborateurs se rendent généralement au travail du lundi au vendredi. Certains techniciens peuvent aussi réaliser quelques astreintes les week-ends lors des pics d’activité ou encore pour rester disponibles auprès des élevages en cas de soucis techniques. Mais ces astreintes sont assurées à tour de rôle par les salariés afin de préserver leur vie personnelle. Et avec le développement des concessions, celles-ci sont réparties sur un plus grand nombre de collaborateurs et sont donc moins fréquentes.

Des métiers intéressants et des possibilités d’évolution

  •  Autonomie, liberté, diversité

Avec une palette d’une trentaine de métiers attractifs et variés, le secteur du matériel agricole et des espaces verts permet de s’épanouir professionnellement. À titre d’exemple, un technicien, qui assure l’entretien, la réparation et la maintenance des matériels, doit être autonome, efficace à l’atelier et capable de s’adapter à toutes les situations sur le terrain et en cas de besoin il peut se faire assister par son chef d’atelier. Son quotidien n’est pas monotone, ses tâches varient d’un jour à l’autre et il doit faire preuve d’adaptabilité. C’est un secteur où l’on ne s’ennuie pas et où il n’y a pas de routine.

 
  • Se former et évoluer

Au sein d’une concession, les postes sont variés et, la plupart du temps, évolutifs. Y faire carrière est donc une réelle possibilité car le secteur est dynamique et en phase avec les nouvelles technologies. Les entretiens annuels sont notamment l’occasion de faire le point sur les envies d’évolution du collaborateur. Il est en effet possible de passer d’aide-mécanicien à technicien puis de devenir expert technique par exemple. En fonction de ses affinités et de ses capacités, chacun peut donc choisir de continuer de se former, de se spécialiser dans un domaine bien précis ou bien de développer des multicompétences.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site unemploialacle.fr

Les avantages du travail à la campagne

La plupart des concessions de matériels agricoles et espaces verts se situent en zone rurale, ce qui présente un certain nombre d’atouts. Vous bénéficierez en effet d’un cadre de vie et de travail agréable, plus « nature ». Il est aussi moins coûteux de se loger à la campagne. Autre avantage : terminé le stress des bouchons le matin avant d’arriver au travail. Les routes seront dégagées pour vous permettre de rouler plus sereinement.