Devenez « conseiller agricole » et soutenez les agriculteurs !

Un pied dans les champs, un pied dans le conseil ça vous tente ? En avant toute vers le métier de conseiller agricole !

Pour rester compétitifs, vivre de leurs exploitations, faire les bons choix ou encore s’aligner avec les normes agricoles en vigueur, les 400 000 agriculteurs que compte notre territoire ont besoin d’être conseillés et accompagnés. En effet, agriculture ne rime pas uniquement avec élevage ou culture mais aussi avec politique agricole commune (PAC), gestion des risques, assurance, écologie et de nombreux autres paramètres avec lesquels les agriculteurs doivent jongler en permanence ! C’est là qu’intervient le conseiller agricole, métier clé au service des agriculteurs et des exploitations. Conseiller, écouter, orienter… Ce sont les missions que se sont données les réseaux de Système de conseil agricole (SCA) – et notamment les 103 Chambres d’agriculture présentes sur tout le territoire – dont la plupart des conseillers agricoles font partie.
Vous avez envie de participer à l’essor économique de l’agriculture française, de développer les capacités d’entreprendre des agriculteurs et d’être l’oreille attentive qui saura les guider dans leurs choix ? Ce métier est fait pour vous !

Un métier au service de l’agriculture et de l’humain

En choisissant la voie du conseil en agriculture, vous vous donnez la possibilité de mettre l’humain au cœur de votre travail. En effet, la fonction première du conseiller agricole est d’apporter écoute et aide aux exploitants qui se retrouvent parfois dans des situations complexes (pertes de cultures, difficultés administratives, etc.). La pédagogie, la diplomatie et la bienveillance feront donc partie de votre quotidien ! De plus, le métier de conseiller agricole requiert d’avoir un bon esprit de synthèse, d’aimer les chiffres et la finance, d’avoir une appétence particulière pour le monde du vivant (agronomie, animaux, etc.) et d’aimer le contact. Vous travaillerez effectivement avec de nombreux interlocuteurs autres que les exploitants, tels que les coopératives agricoles, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles et les syndicats. 
Le métier de conseiller agricole est à la fois riche et varié et se découpe en quatre missions principales :

  • Le conseil d’entreprise (aussi appelé conseil de gestion) : en tant que conseiller agricole, vous accompagnerez les futurs agriculteurs dans la structuration de leur entreprise agricole. Études économiques, stratégies d’investissement, financements… Voilà qui rythmera vos journées !
  • Le conseil technique : cette dimension du métier vous permettra d’accompagner les exploitants sur des sujets spécifiques liés à leurs activités de production. Cela peut concerner la mise en place d’expérimentations techniques pour des cultures par exemple ou encore la structuration d’un projet de développement durable.
  • La formation et la réalisation d’études économiques : la formation est aussi une compétence clé du conseiller agricole et vous serez donc amené à animer des réunions autour de sujets indispensables pour les agriculteurs comme la réglementation, l’alimentation des animaux ou les techniques de travail du sol. De plus, pour vous tenir toujours à jour des dernières innovations et normes en vigueur, vous devrez réaliser une veille technologique assidue.
  • L’accompagnement au développement local : vous serez au centre du développement du terroir et vous serez amené à piloter des projets agricoles au sein de votre écosystème, tels que la structuration d’une coopérative ou la mise en place d’un système de restauration collective.
Si certains conseillers agricoles travaillent pour des associations, des coopératives ou des organisations agricoles, la plupart sont rattachés aux Chambres d’agriculture, qui comptent actuellement 6 000 conseillers.

Des formations généralistes et spécialisées

Les formations pour devenir conseiller agricole sont à l’image des missions qui vous attendent : multiples ! Parmi elles, vous pouvez opter pour le BTSA développement, animation des territoires ruraux, le diplôme de conseiller économique en agriculture et la Licence pro agronomie spécialité conseiller en entreprise agricole.
Vous pouvez également choisir un cursus plus spécialisé à l’instar de la Licence pro énergie et génie climatique spécialité conseiller en maîtrise de l’énergie pour le secteur agricole et du certificat de spécialisation technicien-conseil en agriculture biologique.
Passer par l’étape de la formation est primordial, alors rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour identifier la voie la plus adaptée à vos aspirations et consultez les catalogues de formation des organismes CARIF OREF et France Compétences, vous trouverez votre bonheur !

Le conseil en agriculture, un secteur aux belles perspectives !

Si vous vous épanouissez dans le conseil et l’accompagnement des agriculteurs, sachez que le métier de conseiller agricole vous ouvre de belles perspectives d’évolution ! En effet, vous pourrez ainsi évoluer en vous spécialisant dans un type d’accompagnement spécifique. Parmi les spécialisations possibles : le métier d’agent de relation culture, de conseiller en élevage laitier, celui d’ingénieur de qualification des exploitations agricoles ou encore le métier de conseiller clientèle agricole en banque.Vous pourrez également vous tourner vers les métiers du management en encadrant et coordonnant des équipes de conseillers agricoles. Rendez-vous sur le site dédié à l’agriculture laventureduvivant.fr pour tout savoir !
Les agriculteurs n’attendent plus que vous. Alors préparez votre CV et consultez sans plus attendre les offres disponibles sur pole-emploi.fr. Pour rechercher des offres, vous pouvez aussi vous rendre sur des portails spécialisés comme :