Aubert & Duval recrute des opérateurs de production des métaux sans CV mais motivés

Pour recruter des opérateurs très qualifiés, Aubert & Duval a sollicité Pôle emploi et sa méthode de recrutement par simulation (MRS). Un partenariat exemplaire qui a débouché sur des dizaines d’embauches depuis une quinzaine d'années. Une réussite appelée à se pérenniser.

Aubert & Duval recrute des opérateurs de production des métaux

« La méthode de recrutement par simulation (MRS) de Pôle emploi est un dispositif performant pour recruter sur les métiers de production des métaux pour lesquels il n’existe pas de formation initiale. Elle nous a permis de nous ouvrir à des profils sans pré-requis, qui n’ont ni le savoir, ni le savoir-faire pour l’industrie, mais qui ont l’envie et la motivation. »

Delphine Pourtier, Responsable Relations humaines  Aubert & Duval - Ancizes

L’envie et la motivation des candidats, des fondamentaux pour réussir une embauche

L’envie et la motivation des candidats, des fondamentaux pour réussir une embaucheSpécialisée dans les aciers spéciaux et superalliages à hautes performances, la société Aubert & Duval est un fournisseur stratégique de matériaux et pièces critiques pour les industries les plus exigeantes : aéronautique, spatial, nucléaire, défense et énergie. Elle regroupe 1 500 salariés sur son site des Ancizes.

Avec un savoir-faire reconnu dans le monde entier, un carnet de commandes très soutenu, un plan de croissance ambitieux, Aubert & Duval s’appuie depuis plus de quinze ans sur les équipes de Pôle emploi Riom pour identifier des profils et recruter des opérateurs de production des métaux, à savoir : des opérateurs aciérie, lamineurs et opérateurs élaboration spéciale. « Il n’existe pas de formation initiale dans le domaine de la production des métaux », précise Delphine Pourtier, Responsable Relations humaines  Aubert & Duval - Ancizes. « Quand on recrute en production on va chercher idéalement des profils qui ont déjà une expérience dans l’industrie, la métallurgie. Si ce n’est pas le cas on va s’ouvrir à des profils qui n’ont ni le savoir, ni le savoir-faire pour l’industrie, mais qui ont l’envie et la motivation. Et c’est en ce sens que nous sommes un candidat idéal pour la MRS, d’autant que nous avons dans notre entreprise une culture de la formation en interne.
D’où une belle ouverture d’esprit sur les profils à recruter puisque nos managers savent que l’on ne trouvera pas nos candidats sur les bancs de l’école, nous devons donc faire l’effort de former et d’accompagner. D’où l’utilité de se tourner vers la MRS que je considère comme l’ancêtre de ce que l’on appelle aujourd’hui le recrutement sans CV. C’est un canal qui permet de toucher des candidats qui ne se seraient pas présentés à nous par ailleurs
. » Le parcours débute par une information collective suivie pour les personnes intéressées par le passage des tests MRS à Pôle emploi.

« L’intérêt de la méthode c’est le travail d’appropriation très étroit conduit avec Pôle emploi, le service RH de l’entreprise, les managers et les salariés du service concerné qui sont impliqués dans la construction des tests et leur étalonnage. Ce sont les facteurs clés du succès car on embarque le collectif de travail dans la méthode. »

Poursuite du dispositif

Une réussite confirmée par Quentin Boissonneau, aujourd’hui conseiller MRS à l’agence Pôle emploi de Clermont-Ferrand Flaubert. « À l’origine, nous avons effectué une analyse personnalisée des postes au sein de l’entreprise Aubert & Duval, afin de déterminer les habiletés indispensables pour l’exercice de ces métiers aux Ancizes, lesquelles ont bien sûr été validées par l’employeur. À titre d’exemple : la dextérité, la vision dans l’espace, le maintien de l’attention dans la durée, la prise d’initiatives, etc. Ensuite, selon les besoins de l’entreprise, on cale des réunions d’information collectives pouvant se dérouler au sein de l’agence Pôle emploi Riom ou délocalisées dans d’autres lieux (salles des fêtes, mairies) où l’employeur présente ses postes et Pôle emploi la méthode de recrutement. Les demandeurs intéressés sont alors positionnés sur des sessions de passage des tests, généralement trois ou quatre de huit personnes par vague, lesquels fonctionnent par analogie, en étant debout, avec un bruit de fond. S’ils obtiennent la note seuil, l’employeur s’engage à les recevoir en entretien de motivation avec visite des locaux. » 

Au final, le parcours se révèle efficace, un peu plus de 50% des personnes qui ont passé les entretiens ont été recrutées, soit plus de 30 contrats signés en 2018, et 6 en 2019. « Nous allons poursuivre en 2023 avec la MRS qui fait vraiment partie des différents leviers de recrutement à notre portée, en l’utilisant de manière régulière et avec une intensité liée aux volumes de recrutement », confirme Delphine Pourtier.

www.aubertduval.com
www.facebook.com/poleemploi.riom
Méthode de recrutement par simulation (MRS)