Logistic’Tour, un parcours ludique sur les métiers de la logistique

Profitant du dynamisme du campus Euralogistic, le Logistic’Tour se veut être un lieu de découverte de talents pour les métiers de la logistique, dans une région centrale pour cette filière.

« Le niveau de qualité est élevé »

C’est une première en Europe. Dans les Hauts-de-France, le Logistic’Tour permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de découvrir de manière ludique les métiers de la logistique. Ce secteur, méconnu et en tension dans toute la France, compte tout de même quelque 150 000 emplois dans la région, soit 11% de l’emploi salarié régional. Mais il en faudrait plus.

Découvrir les talents à la source

Depuis le 6 mai, le Logistic’Tour aide à pallier le besoin de main d’oeuvre en allant découvrir les talents à la source, dans le cadre d’un vaste « escape game » de 500 m2. Sur le logistic’Tour, le candidat aux métiers de la logistique traverse des ateliers, mêlant simulateurs et jeux coopératifs, suit un parcours digitalisé puis, au bout d’1h30 d’immersion, découvre s’il a les qualités requises pour l’un ou l’autre des métiers de la logistique. Le parcours se concentre sur cinq d’entre eux : préparateur de commande, cariste, chef d’équipe, agent de quai ou encore conducteur routier. Le choix de se concentrer sur ces métiers n’est d’ailleurs pas anodin : il manque 5 000 conducteurs routiers dans la région.

La découverte des métiers à travers le Logistic’Tour doit permettre d’identifier les bons candidats pour la filière. « Ce parcours n’existe nulle part ailleurs en France. Et le niveau de qualité est élevé », se félicite Laurent Desprez, directeur du pôle d'excellence régional Euralogistic, sur lequel est installé le Logistic’Tour. « C’est excellent pour détecter les talents. Plutôt que de miser sur des gens qui découvriront le métier, le Logistic’Tour permet d’identifier à la source les personnes faites pour le métier. C’est un véritable gain de temps ». Certaines entreprises pourront ainsi s’en servir pour identifier les bons candidats à leurs missions en les envoyant faire le parcours.

Profiter du rayonnement d’Euralogistic

Créé en partenariat avec Pôle emploi, le Logistic’Tour ambitionne d’accueillir 900 personnes par an et de leur proposer 50 métiers différents. À l’heure actuelle, deux groupes de 20 personnes font le parcours trois fois par semaine. Il s’agit de personnes du secteur de l’intérim et les demandeurs d’emploi doivent bientôt les rejoindre. Le parcours peut s’appuyer sur le savoir-faire du campus d’Euralogistic, véritable fer de lance de la logistique dans la région, avec le pôle d’excellence, et qui forme chaque année près de 2 500 personnes aux métiers de la logistique, tous profils confondus, du niveau CAP au niveau master. En tout, ce sont 7 000 m2 dédiés à la formation, la promotion et la valorisation des métiers de la logistique. Un cadre idéal pour le Logsitic’Tour, qui profite déjà de son ancrage dans le troisième bassin logistique au monde qu’est la région des Hauts de France.
Tenté par les métiers de la logistique ? N’attendez plus ! Rendez-vous au Logistic’Tour.