Stand-Up de l’Emploi, donnez envie aux jeunes de rejoindre votre entreprise !

Casser les codes du recrutement en organisant un événement qui favorise les échanges entre des entreprises et des jeunes en recherche d’emploi. C’est ce qu’a fait l’agence Pôle emploi Rennes Sud avec le « Stand-Up de l’Emploi », un job dating inversé.

5.2 %. C’est le taux de chômage dans le bassin rennais. Autant dire que les entreprises peinent à recruter. Et c’est d’autant plus vrai pour celles dont l’activité fait partie des secteurs en tension dans lesquels les métiers sont méconnus ou pâtissent d’a priori négatifs. C’est le cas, par exemple, pour le bâtiment, l’aide à la personne, le transport ou bien encore l’hôtellerie-restauration qui recrutent activement, y compris des jeunes sans diplôme ou sans qualification. Il faut donc lever les freins qui empêchent candidats et recruteurs d’entrer en contact.

Entreprises, à vous de jouer !

L’agence Pôle emploi Rennes Sud est même allée un peu plus loin encore. En juin dernier, elle a organisé le « Stand-Up de l’Emploi », un job dating inversé. « Ce sont les recruteurs qui, les uns après les autres, ont été conviés à présenter leur entreprise, les postes proposés ainsi que l’intérêt certain à rejoindre leur équipe. L’idée c’était vraiment de leur donner l’opportunité, pendant 5 minutes, au-delà de valoriser leurs atouts, de raconter une histoire afin de donner envie aux candidats présents d’en savoir davantage », explique Ludovic Lemaître, conseiller Entreprise à l’agence Pôle emploi Rennes Sud.

Proximité, échanges et convivialité

L’événement s’est déroulé au centre culturel Le Triangle, à Rennes pour aller à la rencontre des jeunes, là où ils vivent. Il fallait aussi pouvoir disposer de suffisamment d’espace pour accueillir 50 candidats, les représentants de 9 entreprises et une dizaine de conseillers Pôle emploi dont le rôle était d’assurer du lien et de répondre aux questions de chacun. « Dès le matin, les jeunes étaient à nos côtés pour installer le matériel et aménager les lieux de manière qu’ils soient pratiques et conviviaux, l’ambition étant de passer une bonne partie de la journée sur place et de déjeuner tous ensemble », précise le conseiller. Pour être identifiés aisément, les recruteurs affichaient le nom de leur entreprise sur un badge. Les candidats portaient une étiquette indiquant leurs nom et prénom. Tous arboraient une pastille de couleur précisant le secteur d’activité recherché ou pratiqué.

Et cela change tout…

Tout a donc été mis en œuvre pour casser le cadre habituel dans lequel s’organisent généralement des recrutements pour favoriser les échanges, la proximité et la convivialité. « Des embauches sont effectives ou en cours. Les recruteurs présents ont fait le plein de contacts. Ils ont aussi volontiers partagé des conseils. Certains ont même endossé un rôle de mentor pour aider certains jeunes à atteindre leurs objectifs professionnels. Ce Stand-Up de l’Emploi a vraiment porté ses fruits et généré des bénéfices partagés par tous les participants », conclut Ludovic Lemaître.