La Maroquinerie, filière d’exception

Comptant parmi les métiers de la mode et du luxe, la maroquinerie est une filière stratégique pour la France et pour la région Auvergne-Rhône-Alpes où opèrent plus de 600 entreprises* du secteur. Gros plan sur une activité de savoir-faire créatrice de croissance et d’emplois.

Majoritairement situées en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises de la maroquinerie (confection de sacs, portefeuilles, ceintures, etc.) bénéficient de l’engouement croissant des consommateurs pour les accessoires de mode. Les petites structures et les artisans y côtoient les géants de l'industrie du luxe où les « poids lourds » tels que Delsey, Hermès ou Longchamp représentent 70 % d’un chiffre d'affaires national de 2,3 Mds€ (source FNDMV).

UNE PROFESSION D’EXCELLENCE RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER

Chanel, Hermès, Longchamp, Louis Vuitton... De grandes maisons de luxe participent au rayonnement de l’excellence française. En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur emploie plus de 4 000 salariés, soit près de 30 % de l’effectif national, grâce notamment à l’implantation de plusieurs ateliers Louis Vuitton dans la Drôme et en Ardèche.

DES METIERS D’ART ET DE SAVOIR-FAIRE

Si les techniques ont évolué et rationalisé certains processus de production comme la découpe laser, la maroquinerie demeure un métier d'artisanat qui demande de l’habileté, un goût prononcé pour le travail manuel et une bonne dose de patience, de rigueur et de précision.

Parmi les grands métiers de la maroquinerie :

  • Le styliste qui imagine les nouveaux modèles ;
  • Le modéliste qui met au point le prototype et détermine la faisabilité du projet ;
  • Le façonnier qui produit les objets (il peut être modéliste, coupeur, piqueur ou monteur) ;
  • Des métiers connexes, tel le gainier qui recouvre de cuir coffrets et autres petits matériels de bureau, ou le sellier, professionnel de la couture main.

FORMATIONS ET COMPAGNONNAGE, LA VOIE ROYALE

Les formations aux métiers de la maroquinerie sont dispensées en CFA et en lycée professionnel : CAP maroquinerie, CAP sellerie générale, BEP métiers de la mode, Bac pro métiers de la mode, Bac pro artisanat et métiers d'art, etc. En Auvergne-Rhône-Alpes, 14 organismes proposent 24 formations aux métiers de la maroquinerie. Choisir une spécialité très pointue (ganterie de peau, artisanat d'art en sellerie, reliure ou maroquinerie de luxe) peut faciliter l’insertion professionnelle. Et le BTS industries des matériaux souples permet d’accéder aux postes d’encadrement.
Dans tous les cas, la voie d'excellence reste le compagnonnage… Pour poursuivre son apprentissage auprès d’un professionnel confirmé et soucieux de transmettre son savoir-faire !

#MonChoixPro



Mais aussi des formations accessibles sans le BAC dispensées via Pôle emploi pour découvrir les métiers de la maroquinerie et d’ouvrier de la maroquinerie dans la Loire, le Rhône et la Haute-Savoie. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

CE SONT SURTOUT DES PME QUI RECRUTENT EN FONCTION DE LEURS BESOINS

Tour d’horizon des entreprises qui recrutent actuellement, citons par exemple :

  • La Maroquinerie des Alpes à FITILIEU (38), les ABRETS (38), AIX les BAINS (73) et BELLEY (01)
  • La Maroquinerie des Pierres Dorées » (Ruby Cuir) à Bully (69), implantation d’une entreprise de 600m², des recrutements réguliers à partir de fin 2020/début 2021
  • L’entreprise ORION à Veauche (42) 
  • Dans la Drôme (26) :
    > le Groupe TOLOMEI avec MMD dont la demande est croissante et EPIDAURE qui recrute au fil de l’eau ;
    > le Groupe ALGOT avec « L’Atelier des Quatre Collines », l’entreprise via un système de tutorat fait évoluer les compétences des personnes choisies pour vraiment être opérationnel.


*source : Kompass, secteur cuir et maroquinerie