Misez sur le digital et la relation client, rejoignez la filière du bricolage !

(Re)découvrez la filière du bricolage, un secteur bien plus moderne que vous ne l’imaginez !

La filière du bricolage se réinvente, innove et mise sur le digital pour être encore plus attractive et proposer une offre de services percutante. Cette dynamique, initiée il y a quelques années déjà, a connu une nette accélération avec la crise sanitaire qui a créé un véritable boom de l’activité de la filière, avec de nombreux Français qui se sont convertis au bricolage et qui mettent désormais un point d’honneur à bien aménager leur intérieur. Ainsi, selon la Fédération des Magasins de Bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB), le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 13 % en 2020 et les ventes en ligne des grandes surfaces de bricolage se sont accélérées pour atteindre 111 % !
Le bricolage a donc le vent en poupe et les grands acteurs du secteur sont en ordre de marche pour continuer sur cette lancée. Ventes omnicanales, mise en place de click and collect, amélioration de l’expérience client, émergence de nouveaux modes de travail, développement de solutions digitales… La filière connaît un nouveau souffle et recrute en nombre pour accompagner sa transformation. Voici un petit tour d’horizon des opportunités du secteur qui pourraient bien susciter des vocations !

Le bricolage révolutionne ses parcours clients… Et ses métiers !

Selon une étude réalisée par OpinionWay, 68 % des consommateurs (pdf) estiment que le secteur du bricolage fait partie des plus avancés en termes de digitalisation des services. En effet, les enseignes ont mis le cap sur le digital et proposent désormais tout un panel de services innovants comme le click and collect, le drive to store ou encore la mise à disposition de MOOC qui rendent les outils de bricolage et les objets de décoration accessibles aux clients depuis leurs smartphones et ordinateurs ! C’est donc toute l’expérience client qui est repensée : 91 % des commerces de bricolage estiment que la Covid-19 a durablement impacté cet aspect de l’activité. D’ailleurs, les entreprises ne se contentent pas d’innover dans le secteur du digital, elles offrent aussi des espaces showroom au sein des magasins, du coaching à domicile avec des professionnels, et des ateliers de création pour devenir un as du bricolage qui ne désemplissent pas.
Toutes ces innovations profitent aux collaborateurs du secteur, avec des impacts concrets et positifs sur leurs modes de travail ainsi que sur leurs perspectives d’évolution au sein de la filière, comme par exemple :

  • Le renforcement de la formation des collaborateurs pour mieux accompagner et conseiller les clients ;
  • La volonté de replacer l’humain au centre de la relation client et de l’offre de services des magasins de bricolage ;
  • L’optimisation et l’automatisation de certaines tâches, notamment en matière de logistique, comme la gestion des stocks et les livraisons vers les clients ;
  • L’acculturation des collaborateurs au digital et leur montée en compétences sur des technologies comme le Cloud, l’intelligence artificielle ou le Big Data ;
  • La possibilité de travailler à la fois au service du secteur « historique » du bricolage, et au service du monde des start-ups, avec lequel les enseignes collaborent de plus en plus ;
  • Le développement de réseaux de franchises et d’enseignes sur le territoire ;
  • Les environnements de travail (siège social, magasins, entrepôts) qui sont repensés au profit de plus de proximité, de bien-être et de durabilité.

Les grands acteurs de la filière imaginent aussi des parcours de formation réinventés pour leurs salariés afin de les accompagner au mieux dans ce secteur en pleine évolution, à l’instar de Castorama qui renforce la formation de ses équipes de vendeurs avec l’intervention d’une start-up spécialisée dans ce domaine, ou encore Weldom qui s’assure que ses franchisés aient bien le même niveau de formation en matière de digital et de relation client que les collaborateurs du siège. La formation est un véritable atout pour votre profil, une bonne raison de plus pour rejoindre le monde du bricolage !

Vente, conseil, logistique : ne loupez pas le boom des embauches !

Les recrutements sont en plein boom et des milliers d’opportunités sont à pourvoir dans le secteur ! Les entreprises recrutent des collaborateurs en CDI mais aussi des alternants ainsi que des indépendants pour leurs réseaux de franchises. Parmi les métiers les plus recherchés figurent :

  • Les métiers de la vente et du conseil : en choisissant cette voie vous incarnerez l’image de l’entreprise auprès des clients et vous serez leur interlocuteur privilégié ;
  • Les métiers d’hôte/hôtesse de caisse et les métiers d’accueil : deux fonctions clés des parcours clients en magasin ;
  • Les métiers de la logistique : ici vous travaillerez au cœur des nouvelles technologies et de l’optimisation des stocks.

Vous êtes séduits par l’univers du bricolage et vous avez bien envie de faire rimer carrière avec déco, innovation et digital ? Armez-vous d’un CV et d’une lettre de motivation et soyez le premier à découvrir les milliers d’offres disponibles ! Rendez-vous sur pole-emploi.fr ainsi que sur les sites des grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Mr Bricolage !