De nombreuses formations pour accéder aux métiers de l’agriculture

L’agriculture offre de nombreuses portes d’entrée aux aspirants agriculteurs : s’il est possible d’accéder au métier sans diplôme, la formation est un atout qui permettra aux candidats d’évoluer plus vite dans un secteur où les opportunités de développement sont nombreuses. En 2019, Auvergne-Rhône-Alpes comptait près de 28 000 jeunes dans 119 établissements d’enseignement technique agricole, dont 3 700 apprentis.

600x159_agriculture_6866127208792084266.png (Agriculture)

Plusieurs portes d’entrée dans le monde agricole

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) est une première étape pour accéder à des postes d’ouvriers agricoles, les plus demandés du secteur dans la région.

Viennent ensuite les Brevets d’Aptitude Professionnelle Agricole (BAPA), les Bac Pro et les Brevets de Technicien Supérieur Agricole (BTSA), qui tous se déclinent en fonction des spécialités visées : viticulture, horticulture, conduite de machines agricoles, etc. Notons que le salariat est un tremplin vers la création d’activité : nombreux sont les agriculteurs qui débutent comme salariés d’exploitation avant de lancer leur propre affaire. 

Cap sur la formation continue

Projet d’évolution ? Reconversion professionnelle ? Quelque soit votre plan de carrière, la formation continue permet d'acquérir un diplôme, une qualification reconnue ou une spécialisation. Elle peut en outre s’avérer nécessaire pour obtenir les aides attribuées par l’Etat aux agriculteurs débutants, en création ou reprise d’exploitation. Ces formations courtes ou longues, qualifiantes ou diplômantes, sont proposées par les Chambres d’Agriculture, le secteur associatif et par des centres de formation agricole pour adultes. La Validation des Acquis de l'Expérience peut également vous permettre de valider tout ou partie d’un diplôme agricole, même pour les personnes ayant enchaîné des contrats saisonniers.

Dispositifs d’accompagnement à la création

 Vous hésitez à vous lancer dans les métiers de l’agriculture ? Avec le Stage Test Installation Transmission de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou le Test d’activité agricole du Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA), vous pouvez tester votre projet et vous familiariser avec votre nouveau métier.
Vous pouvez également vous adresser aux Points d’accueil Installation et Points d’accueil Transmission, présents dans toutes les Chambres d’agriculture de la région. Formation, alternance, reprise, création : plusieurs voies d’accès vous mèneront aux métiers de l’agriculture, et les accompagnements sont nombreux.
 

Prêts pour l’aventure de la nature ?
 

POUR ALLER PLUS LOIN