Le numérique recrute : 7 choses à savoir sur ce secteur !

Nouvelles technologies, démocratisation du travail à distance… Le numérique est désormais omniprésent dans notre société. C’est aussi une compétence stratégique pour les entreprises, qui recrutent à tour de bras !

Pour rester compétitives et renforcer leurs capacités d’innovation dans un monde digitalisé, les organisations recherchent activement des profils avec des compétences numériques. Cependant, en dépit des milliers d’offres à pourvoir, elles peinent à recruter les bons talents. La raison ? Ce secteur est souvent mal connu et suscite certaines appréhensions autour de l’emploi et de la formation. Si vous avez envie de travailler dans le numérique, mais que vous considérez cette filière comme étant inaccessible, vous changerez d’avis après avoir lu cet article qui démêle le vrai du faux.

#1 Il faut être ingénieur pour travailler dans le numérique

C’est faux ! Si certains métiers tels que celui d’expert en Cloud computing ou en IdO (Internet des objets) –, ou celui d’analyste en cybersécurité requièrent des compétences d’ingénieur et de développement informatique, cela ne représente qu’une partie du secteur.

En effet, le numérique compte près de 80 métiers qui mobilisent des compétences et des savoir-faire multiples ! Vous pouvez par exemple vous orienter vers les métiers du pilotage et devenir chef de projet digital ou manager produit, ou choisir les métiers de la communication à l’instar du community manager et du content manager.

#2 Il faut être un passionné d’informatique pour travailler dans le numérique

C’est faux ! L’informatique correspond à la dimension « technique » du numérique – c’est-à-dire la conception d’équipements et de logiciels informatiques, le développement d’applications, l’administration de systèmes d’information, etc. – mais celle-ci est loin d’être la seule. Ainsi, si vous êtes créatif ou que vous avez une appétence pour le design, les métiers d’UX designer, de graphiste multimédia ou de traffic manager peuvent tout à fait vous correspondre. Si vous êtes féru de marketing, optez sans plus attendre pour les métiers du marketing digital ou du SEO – le SEO se rapporte à une méthode de rédaction spécifique aux contenus publiés sur le Web.

Enfin, si vous avez le sens du contact et que et le goût des relations humaines, les métiers de la formation au numérique, comme celui de conseiller numérique, sont peut-être faits pour vous !

Découvrez le métier de consultant SEO/SEA

Le numérique recrute : 7 choses à savoir sur ce secteur !

#3 Les métiers du numérique sont réservés aux jeunes

C’est faux ! Le numérique est un secteur en perpétuelle évolution qui requiert aussi bien des talents jeunes, qui ont l’habitude de vivre dans une société digitalisée, que des talents seniors dotés de soft skills indispensables : le management, la prise de hauteur, ou encore la capacité à résoudre des problèmes sont des savoir-être particulièrement recherchés par les entreprises du numérique.

De plus, la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur incite les organisations à recruter des profils variés et de tous âges : de nombreuses formations dédiées aux seniors en reconversion ou en retour vers l’emploi voient ainsi le jour.

#4 Les métiers du numérique se retrouvent dans de très nombreux secteurs d’activité

C’est vrai ! Le numérique a toujours été un domaine transverse, cela est d’autant plus vrai depuis la pandémie. Vous avez donc le choix d’exercer dans des secteurs variés tels que : 

  • La santé, et plus précisément la e-santé : le numérique joue un rôle clé pour analyser les données de santé et développer des outils capables d’améliorer les parcours de soin et le suivi des patients ;
  • L’environnement, l’agriculture et l’énergie : ces industries utilisent le numérique afin de mieux maîtriser la consommation d’énergie et de participer à la réduction de l’empreinte carbone entre autres ;
  • Le BTP : grâce au numérique, les entreprises du BTP adoptent des modes de travail fluides et collaboratifs, et construisent des bâtiments de façon plus intelligente et responsable.

#5 Il faut obligatoirement faire de longues études pour se former

C’est faux ! Outre les cursus en école d’ingénieurs, en BTS ou à l’université, il existe aujourd’hui un large panel de formations au numérique hors du cadre d’apprentissage classique. Ces programmes peuvent être accessibles sans diplôme, aux personnes éloignées de l’emploi, à celles qui ont envie d’entrer rapidement dans la vie active ou aux profils en reconversion professionnelle. L’École 42, OpenClassrooms, Simplon et la Wild Code School font partie des organismes qui proposent ce type de parcours, avec l’objectif de vous former aux métiers du numérique les plus recherchés sur le marché. 

Certaines initiatives développent également des programmes spécifiques à l’instar du PASSE numérique, un cursus de formation dédié aux jeunes en décrochage scolaire.

#6 La plupart des métiers du numérique nécessite des compétences en anglais

C’est vrai ! Si l’anglais est la langue des affaires, c’est aussi la langue de l’informatique : tous les langages de programmation sont conçus en anglais. Par ailleurs, vous aurez besoin de maîtriser cette langue pour utiliser la plupart des logiciels et applications, comprendre les protocoles informatiques ou encore travailler avec des technologies de pointe comme le Machine Learning ou la Data Science. La plupart des ressources et des supports de formation est également en anglais.

Pas de panique cependant, il ne s’agit pas de devenir bilingue, mais de maîtriser l’anglais dit « technique », qui regroupe tous les termes inhérents au monde du numérique.

#7 Le secteur se féminise

C’est vrai ! Les femmes n’occupent que 30 % des postes du secteur. Pour changer la donne et impulser une dynamique de mixité dans cette filière, de plus en plus d’acteurs développent des initiatives visant soit à démocratiser le numérique auprès des femmes, soit à les former aux différents métiers. Parmi les actions menées, vous trouverez :

  • Girls Can Code !, une initiative imaginée par l’école d’ingénieurs EPITA, qui propose des stages d’informatique pour les collégiennes et les lycéennes ;
  • Femmes@numérique, un collectif d’associations qui œuvre pour une plus grande représentation des femmes dans le secteur. Une ambition que le réseau Girlz in Web partage également ;
  • Social Builder, une association qui développe des formations dédiées aux femmes éloignées de l’emploi.
D’ici à 2030, la France pourrait manquer de 1,5 million de talents formés au numérique, alors qu’attendez-vous pour rejoindre l’aventure ?

Zoom sur les 15 métiers du numérique les plus recherchés

Vous souhaitez travailler dans le numérique mais vous ne savez pas quelle orientation prendre ? Sachez que les métiers de développeur DevOps, de chef de projet, d’UX designer et de data analyst font partie des métiers en tension !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Grande École du Numérique (GEN).