Le printemps du BTP à l’agence Pôle emploi de Lisieux

L’ensemble des collaborateurs de l’agence Pôle emploi de Lisieux se sont mobilisés pour organiser « Le Printemps du BTP », un événement dédié au secteur du bâtiment et des travaux publics organisé au sein même des locaux de l’agence dirigée par Patricia Trannoy.

« Les objectifs étaient multiples. Il s’agissait à la fois de mettre en relation des candidats et des entreprises, de permettre à l’ensemble des acteurs impliqués dans le secteur du bâtiment de se rencontrer et d’échanger, mais aussi de faire connaître et de promouvoir les métiers du bâtiment », résume Nathalie Leroux, conseillère Entreprises à l’agence Pôle emploi de Lisieux, à propos de l’opération « Le Printemps du BTP » organisée le 19 mai dernier.

Une mobilisation plurielle

L’évènement a bénéficié d’une mobilisation d’envergure. Toute l’équipe de l’agence Pôle emploi de Lisieux s’est impliquée pour organiser et accueillir cette opération qui s’est déroulée dans les locaux de l’agence.
De nombreux partenaires s’y sont associés : Missions locales, fédérations du bâtiment et des travaux publics, Région, centres de formation… Cinq entreprises étaient aussi au rendez-vous.
« Nous sommes en permanence à l’affût de professionnels expérimentés car recruter dans nos métiers n’est pas facile. Il était important pour nous de participer à ce rendez-vous afin de prendre des contacts et de faire le plein d’informations en ce qui concerne les aides et les dispositifs pour embaucher », explique Lætitia Gérard qui codirige, avec son mari Nicolas, l’entreprise MCP Cécopa installée à Livarot. Spécialisée dans les travaux de maçonnerie en neuf et en rénovation, en isolation thermique et acoustique, cette PME affiche une belle croissance. Elle comptait 1 salarié en 2019, 13 aujourd’hui.

Des embauches et des entrées en formation

Grâce à l’implication des centres de formation, « Le Printemps du BTP » a accueilli de nombreux jeunes en plus des 160 demandeurs d’emploi présents.
« Un job dating, des ateliers, des démonstrations de conduite d’engin, des découvertes de nouvelles technologies comme le logiciel BIM, des immersions avec casques virtuels ainsi que des plateaux techniques, figuraient au programme afin que les participants puissent découvrir les métiers du BTP », précise la conseillère Pôle emploi. L’approche a porté ses fruits.
L’évènement a suscité une entrée en formation, plusieurs inscriptions de jeunes en apprentissage, des signatures de CDD et de CDI. Et de fructueux échanges. « Un bilan très satisfaisant qui fait que l’opération sera reconduite afin de devenir un rendez-vous récurrent », conclut Nathalie Leroux.