Aide à la personne : Un recrutement sur mesure pour le service à la personne

À Crest, Amélie Paturel a fondé son entreprise d’aide à la personne il y a 16 ans. Pour elle, la MRS proposée par Pôle emploi est la meilleure solution pour répondre à ses besoins en recrutement.

Les auxiliaires de vie sont des vecteurs de liens sociaux pour les personnes âgées

« Depuis toujours, je mène mon combat sur le fait de bien vieillir à domicile. J’ai commencé seule et aujourd’hui j’emploie une quarantaine de collaborateurs, principalement à temps plein au sein de mon entreprise Simplifiez-vous la vie avec Amélie. » Amélie Paturel – Fondatrice et directrice de « Simplifiez-vous la vie avec Amélie »

S’adapter à une demande croissante

Aider les personnes âgées dans les tâches du quotidien, c’est le rôle d’un auxiliaire de vie. Mais pas seulement : « Lorsque l’on évoque ce métier, on pense souvent au ménage. Mais ce n’est pas que ça : en tant qu’auxiliaire de vie, nous lions une véritable relation humaine avec nos clients en les aidant à préparer le repas, en faisant leurs courses… Nous faisons partie de leur quotidien. » Depuis quelques années, Amélie Paturel dit n’avoir « jamais autant travaillé ». Et pour cause : la demande est croissante, de plus en plus de personnes souhaitent rester à domicile et le nombre de malades à domicile a augmenté avec la crise de la COVID-19. Mais le métier d’auxiliaire de vie, lui, est en tension. « J’ai toujours besoin de collaborateurs. Pour être honnête, j’étais sceptique quant au recrutement via Pôle emploi. Puis, les équipes de l’agence de Crest m’ont parlé de la Méthode de Recrutement par Simulation  j’ai tout de suite été convaincue puisque c’est déjà ce que je mettais en œuvre dans mes recrutements personnels. »

Quelles compétences sont indispensables pour ce métier ?

Particulièrement mobilisée et enthousiaste pour communiquer sur son métier, Amélie Paturel a tout de suite accepté de participer à une information collective diffusée sur Facebook live. Cette initiative innovante a été proposée par Véronique Brochier, chargée de relations entreprises à l’agence Pôle emploi de Crest : « Amélie a présenté son entreprise, et l’une de ses salariés a expliqué des choses très concrètes sur le métier, comme le fait de mettre en place des jeux pour stimuler la mémoire des clients. C’était très intéressant. »
Les demandeurs d’emploi intéressés ont ensuite passé les tests de la MRS : « Ici, l’objectif est de trouver des compétences : la capacité de travailler en autonomie, l’investissement personnel, l’empathie… » explique Véronique Brochier. Des qualités primordiales pour Amélie Paturel : « Je cherche avant tout des personnes avec une profonde humanité et disponibles psychologiquement pour nos clients. Il faut savoir passer au-delà du diplôme pour trouver les bons collaborateurs. »
Cette méthode MRS a d’ores et déjà permis à la directrice de « Simplifiez-vous la vie avec Amélie » d’embaucher.
Par ailleurs, Pôle emploi propose également des formations complémentaires pour permettre d’obtenir un diplôme d'État d'Auxiliaire de vie sociale (DE AVS).

« La session Facebook live a permis de montrer des choses très concrètes sur l’entreprise et sur le métier en touchant un large public. » Véronique Brochier - Chargée de relations entreprises à l’agence Pôle emploi de Crest