Pour votre recherche d’emploi, ayez le réflexe réseaux sociaux !

Vous êtes en pleine recherche d’emploi et vous avez un œil sur tous les canaux et plateformes de recrutement pour ne manquer aucune annonce… Mais avez-vous pensé à intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie ?

Aujourd’hui, plus de 4 milliards d’utilisateurs sont présents sur les réseaux sociaux1 à travers le monde. Un chiffre fort qui en dit long sur la place qu’occupent ces plateformes dans nos vies, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle. En effet, avec la transformation des usages numériques, certains réseaux sociaux deviennent un canal de recrutement à part entière, largement utilisé par les employeurs et les candidats. Démonstration.

Pour votre recherche d’emploi, ayez le réflexe réseaux sociaux !

5 bons réflexes à adopter

Pour faire des réseaux sociaux des alliés de votre recherche d’emploi, il est nécessaire d’adopter certains réflexes afin de soigner votre identité en ligne et de vous rendre visible auprès des entreprises.

#1 Assurez-vous que votre profil est à jour
Les informations renseignées sur le ou les profils de vos réseaux sociaux doivent être à jour. Nouvelles compétences acquises, diplôme récemment obtenu… Ne négligez aucun détail qui pourrait intéresser les recruteurs.

#2 Vérifiez la cohérence entre votre profil en ligne et votre CV
La cohérence des informations entre votre CV et votre profil en ligne est indispensable : les recruteurs ont l’habitude de rechercher les candidats sur les réseaux sociaux lorsque ceux-ci postulent. Afficher des informations concordantes témoignera de votre sérieux et renforcera la qualité de votre profil.

#3 Soyez actif et boostez votre visibilité
Les entreprises sont toujours plus nombreuses à rechercher des candidats via les réseaux sociaux. Pour vous donner une chance d’être remarqué, il vous faut donc être actif. Publiez des contenus en lien avec votre métier ou votre secteur d’activité, et repartagez ceux des membres de votre réseau. Pensez aussi à mettre vos projets professionnels et personnels en avant.

#4 Utilisez les bons mots-clés
Les mots-clés permettent de rechercher des profils ou des publications en lien avec une thématique particulière. Ainsi, si vous travaillez dans le domaine de la cybersécurité, pensez à ajouter des mots clés tels que « cybersécurité », « cyber » ou encore « numérique » : vous serez alors plus facilement identifiable par les recruteurs !

#5 Enrichissez votre réseau
Les réseaux sociaux sont aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres professionnelles et d’élargir votre réseau. DRH d’une entreprise que vous ciblez, collaborateurs ayant le même parcours que vous ou travaillant dans le même secteur d’activité… Gardez l’œil ouvert et entrez en contact avec des profils pertinents pour votre recherche d’emploi.

VOUS N'ÊTES PAS À L'AISE AVEC LE NUMÉRIQUE

Pôle emploi vous accompagne dans vos recherches et met à votre disposition des outils numériques. Pensez à vous connecter régulièrement sur l’Emploi Store : vous y trouverez plus de 250 sites web et applications dédiés à la recherche d’emploi, la préparation de l’entretien ou la construction de votre projet professionnel. Si l’utilisation des réseaux sociaux vous semble complexe, sachez que Pôle emploi, met à votre disposition Pix emploi, service en ligne qui permet d’évaluer et de développer vos compétences numériques.
N’attendez plus et faites le test, via votre espace personnel ou en agence.
→ Se connecter sur l’Emploi Store
Se connecter à Pix emploi
 

TikTok, la plateforme qui monte

Si LinkedIn, le réseau social professionnel de référence, est un atout incontournable de votre recherche d’emploi, TikTok a le vent en poupe. Les employeurs ont en effet pris conscience du succès de ce réseau aux formats vidéo courts et percutants, notamment auprès des jeunes, et y ont vu une possibilité de recruter hors des circuits habituels. Une approche originale qui fonctionne : un grand nombre d’entreprises – à l’instar de Carrefour, Decathlon ou Adecco – utilise désormais TikTok pour dénicher les bons candidats. Pour vous, c’est une opportunité supplémentaire de trouver un travail… de façon ludique !

Pour ce faire, commencez par créer un compte TikTok dédié à votre recherche d’emploi, en veillant à choisir un pseudonyme plutôt « classique », car les interlocuteurs à qui vous vous adressez ici restent des employeurs potentiels. Ensuite :
 

  • Identifiez les entreprises qui vous intéressent et abonnez-vous à leur compte officiel. Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le monde de l’assurance, abonnez-vous par exemple au compte TikTok d’Axa France ;
  • Utilisez la barre de recherche comme sur n’importe quel moteur de recherche. Cela vous permettra de repérer des comptes et contenus en lien avec vos attentes. Vous souhaitez travailler dans un magasin de sport ? Tapez « recrutement magasin de sport » et découvrez tous les contenus et offres d’emploi associés !
  • Réalisez des recherches à partir de « hashtags », c’est-à-dire des mots clés précédés du symbole « # ». Ces hashtags vous donnent les moyens d’accéder à un très grand nombre d’informations. Dans le cadre de votre recherche d’emploi, utilisez des hashtags comme « #recrutement », « #job », « #offredemploi » ou encore « #conseilsentretiendembauche » ;
  • Soignez la présentation de votre profil. Présentez-vous en quelques mots clés et ne négligez pas la photo : si elle peut être un peu décalée, elle doit néanmoins bien vous représenter et être de bonne qualité. Pensez aussi à préciser votre localisation ;
  • Créez des vidéos qui vous valorisent, que ce soit pour parler d’un projet, d’un retour d’expérience, attirer l’attention d’un employeur ou postuler à l’aide d’un « CV vidéo ». TikTok met par ailleurs plusieurs fonctionnalités à disposition, telles que des filtres, des effets visuels et des effets vocaux, qui rendront vos vidéos encore plus attractives !

Pensez également à commenter les publications réalisées par les entreprises qui vous intéressent – toujours dans le but de maximiser votre visibilité – et à suivre des comptes d’« influenceurs », ces internautes connus du grand public et qui travaillent en collaboration avec certaines grandes marques. Enfin, rappelez-vous que sur TikTok, pour faire la différence, il faut rester soi-même tout en étant créatif. Vous êtes prêt ? En route pour une recherche d’emploi 4.0 !

Le micro-trottoir - Comment bien postuler ?

Pour votre recherche d’emploi, ayez le réflexe réseaux sociaux !

1 https://wearesocial.com/fr/blog/2023/01/digital-report-levolution-du-numerique-en-2023/