Mécanicien de véhicules H/F

Amoureux de voitures, passionnés de mécanique : le secteur du service automobile recrute ! Garagistes, mécaniciens, techniciens de maintenance (H/F) : des métiers en mutation, toujours variés et de plus en plus pointus.

264x230 Mécanicien

VOITURE DU FUTUR
Avec près de 30 millions de véhicules en circulation en France, les métiers de la mécanique des véhicules ont de beaux jours devant eux ! A condition de suivre les évolutions de ce secteur de haute technologie en pleine mutation, où électronique embarquée, véhicules électriques ou autonomes gagnent du terrain. Un métier d’avenir donc, et des emplois en augmentation. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enquête BMO 2018 2018 fait état de plus de 1 500 projets de recrutement sur l’année. Les principaux débouchés se situent dans les garages et les concessions de grandes firmes automobiles - plus de 1 700 dans la région, qui emploient près de 55 000 salariés (source : Observatoire ANFA).

MÉCANICIEN ÉLECTRONICIEN (H/F)
Être mécanicien-ne, c’est être capable d’intervenir à chaque phase d’entretien ou de réparation d’un véhicule : recherche et diagnostic de la panne, travaux de réparation et tests de validation. Avec l’arrivée des systèmes électroniques de plus en plus sophistiqués, le-la « mécano » d’antan fait place au mécanicien-ne électronicien-ne, profession au carrefour des deux disciplines. Un métier qui s’est également adapté à de nouvelles activités : interventions d’assistance 24h/24, pré-contrôles techniques, forfaits révision-entretien, etc.

UN METIER D’EXPERIENCE…
La mécanique de véhicules est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac et Bac Pro en mécanique automobile, électricité automobile, moteurs thermiques ou maintenance des véhicules, qui se décline en différentes spécialités : motocycles, véhicules de transport routier ou voitures particulières. Un diplôme de niveau Bac + 2 peut être demandé selon la technicité et permet d’accéder à des postes d’encadrement. L’alternance demeure la « voie royale » pour ces métiers d’expérience basés sur l’acquisition des gestes professionnels complexes. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 130 parcours de formation sur l’ensemble du territoire, formations initiales ou continue, en lycée professionnels, MFR (Maison Familiales Rurales), CFA (Centre de Formation des Apprentis) ou via les Chambres de Commerce et d’Industrie.

… ET DE PASSION
Parmi les qualités incontournables d’un-e bon-ne mécanicien-ne : la capacité d’adaptation, le sens du service et de l’écoute. Pour se démarquer, la qualité du service client est une donnée majeure dans le secteur. Ce sont enfin des métiers de passion : si le chant d’un moteur ou l’odeur des pneumatiques vous font rêver, la mécanique des véhicules est certainement pour vous !