Accostages réussis pour l’agence mobile de Pôle emploi !

Les agences Pôle emploi de La Rochelle et de Rochefort ont aménagé, en partenariat avec l’Afpa, un véhicule itinérant sous forme de bateau pour promouvoir les offres d’embauches dans le secteur du nautisme et pour rencontrer, au plus près de leurs lieux de vie, les demandeurs d’emploi de longue durée.

« Grâce à une mobilisation partenariale sans précédent, notre agence mobile est arrivée sur le podium des projets retenus par le challenge DELD. Une belle occasion d’agir pour les demandeurs d’emploi de longue durée et de les aider à retrouver le chemin de la vie active dans une filière, certes en tension, mais qui offre aujourd’hui de réelles opportunités. »

Ludovic Perrin – Chargé de développement nautisme à Pôle emploi

500 postes vacants

Le 18 mai dernier, l’agence mobile de Pôle emploi fait escale à Aigrefeuille, sur le parking de l’entreprise Fountaine Pajot. Ce matin-là, plusieurs demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis 12 mois ou plus) sont au rendez-vous : « Après avoir présenté les postes à pourvoir, nous avons proposé aux candidats une visite des ateliers pour lever certaines idées reçues sur les environnements de travail en montrant que les équipes interviennent dans des conditions optimales sur des produits nobles », détaille Mélanie Pouplier, DRH de Fountaine Pajot. Spécialisée dans la construction de catamarans et Motor Yacht, l’entreprise fait face à un accroissement d’activité régulier ces dernières années, « avec un carnet de commandes complet jusqu’en 2023, et même 2024 pour certains modèles ». Une centaine de collaborateurs est donc recherchée pour les prochains mois, essentiellement sur des postes d’opérateur de production en composite, menuiserie, électricité, plomberie…
Fountaine Pajot n’est pas un cas isolé : sur les seuls secteurs La Rochelle-Rochefort, on compte près de 500 postes vacants à temps plein, contre 200 il y a deux ans. Il était donc urgent de réagir pour aider cette filière à la dérive en termes de recrutements… mais certainement pas en termes d’opportunités !

Sécuriser les intégrations

Une agence mobile : ce projet innovant, conçu par les agences de Pôle emploi La Rochelle et Rochefort, a été l’un des lauréats du challenge DELD initié par le ministère du Travail en début d’année : « Trois objectifs ont été ciblés : animer et faire la promotion de la filière grâce à un ambassadeur du nautisme, faire le lien entre les demandeurs d’emploi de longue durée et les entreprises du secteur et sécuriser l’intégration en entreprise et/ou en formation », souligne Ludovic Perrin, chargé de développement nautisme à Pôle emploi. En plus d’amarrer à des forums pour l’emploi ou à des événements comme « La semaine du nautisme » au Vieux-Port de La Rochelle, l’agence mobile rend visite à plusieurs entreprises du secteur comme Catana, Dufour, Neel Trimarans, Nautitech… « Nous souhaitons nous rendre au plus près des demandeurs d’emploi longue durée dans un esprit de “circuit court”. Grâce au travail remarquable de l’Afpa sur l’aménagement de notre véhicule, recruteurs et candidats peuvent s’isoler pour réaliser des entretiens. Les demandeurs d’emploi peuvent également découvrir la filière grâce à des vidéos métiers projetées sur écran, des casques de réalité augmentée… »
Si des profils avec une première expérience dans le nautisme ou avec des compétences transférables (du BTP par exemple) sont appréciés, la filière s’ouvre de plus en plus aux candidats débutants : « Pour pallier les difficultés de recrutement, il est indispensable d’investir dans la formation, appuie la DRH de Fountaine Pajot. En interne, nous avons 150 tuteurs dédiés pour les nouvelles recrues. Nous travaillons également avec Pôle emploi pour mettre en place des périodes d’immersion (PMSMP) ou des AFPR[4], des POE C et POE I[5], des contrats d’apprentissage… l’objectif est de trouver le programme de formation adéquat à chacun. » Car le recrutement reste la priorité de ce projet, mais les freins périphériques sont aussi à prendre en compte : « Dès les premiers entretiens, nous évoquons la mobilité, la garde d’enfants, les horaires… En anticipant ces blocages, nous évitons des abandons de formation ou des ruptures de contrats précoces. Cet accompagnement est réalisé par le PLIE ou grâce à une prestation spécifique lorsque la personne accompagnée est en emploi et/ou en formation », ajoute Ludovic Perrin de Pôle emploi.
Sur le secteur de La Rochelle-Rochefort, 5 500 demandeurs d’emploi de longue durée sont actuellement recensés. L’agence mobile sera, elle, en navigation jusqu’au 1er février 2023 pour venir à la rescousse de la filière nautique !