Et si vous recrutiez par simulation ?

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), déployée par les agences Pôle emploi de Rouen afin d’embaucher des concierges a convaincu habitat 76. Le bailleur social a trouvé des collaborateurs et même repensé son approche en matière de recrutement.

160_fcaulier.jpg« Cette méthode de recrutement nous a permis de prendre pleinement conscience qu’en nous focalisant sur le CV et la lettre de motivation des candidats, nous passions à côté de talents.
Nous avons donc revu notre façon de recruter »
, explique Fanny Caulier, en charge du recrutement chez habitat 76, un bailleur social actif sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime qui gère 30 000 logements et emploie 800 personnes.

 

Focus sur les habiletés et le savoir être

160_estelle-vallerey.jpgCette nouvelle approche a pour origine l’opération déployée par l’équipe MRS Pôle emploi de Rouen, dans le cadre du recrutement de concierges pour différentes résidences. Concrètement, des sessions MRS ont été développées afin de recruter « autrement ».
« Je développe la MRS depuis une quinzaine d’années, c’est une approche qui a fait ses preuves et s’avère pertinente pour de nombreux métiers en tension. Le principe consiste à focaliser l’attention sur la motivation, les habiletés et le savoir être des candidats, compte tenu des exigences de l’emploi proposé »
, explique Estelle Vallerey, conseillère MRS Pôle emploi à Rouen. Pour bien identifier les habiletés et le contexte du métier concerné, le conseiller MRS réalise une analyse de poste, au sein même de l’entreprise, pour ensuite déterminer les tests et les exercices qui vont permettre d’évaluer les candidats intéressés.

Recruter : un travail d’équipe

Mais ce n’est pas tout. « Le succès d’une session MRS repose grandement sur la qualité de la relation établie entre les équipes de Pôle emploi et de l’entreprise qui recrute. Il importe que nous soyons sur la même longueur d’onde, partagions une même philosophie », explique Estelle Vallerey qui, en amont de l’opération pour habitat 76, est donc allée à la rencontre des chefs de service pour échanger avec eux.
Et comme les concierges sont amenés à occuper un logement de fonction et que leurs missions sont multiples, le processus de recrutement s’est, en partie, déroulé sur les (futurs) lieux de travail. Cela a permis aux candidats de pouvoir mieux se projeter et d’échanger directement avec des concierges expérimentés. Pour l’entreprise, l’intérêt est de pouvoir observer les personnes en situation et de répondre directement à toutes leurs questions.

Le plein de bénéfices

« Le bilan est satisfaisant puisque nous avons recruté 1 personne en CDI et deux autres en CDD. Comme je l’ai déjà dit, cette expérience nous a permis d’enrichir notre approche en matière de recrutement mais également amenés à repenser nos formations en interne. Compte tenu des parcours et des profils très divers des personnes recrutées, nous avons déployé un accompagnement plus personnalisé. Cela implique toute une organisation, bien former nos concierges est essentiel. Ils ont un rôle déterminant au sein d’habitat 76 car ce sont les premiers interlocuteurs de nos résidents », conclut Fanny Caulier.