Le transport au féminin

Le secteur du transport/logistique se féminise progressivement. Candidates, n’hésitez plus !

transport femme 264x230

La féminisation s’accélère

 

D’après l’Observatoire de la Féminisation des Entreprises, les femmes représentent aujourd’hui plus de 20 % des emplois du secteur de la mobilité, soit quelques 130 000 postes dans toute la France. Mais cette moyenne cache une grande diversité de situations : le transport routier de voyageurs et le transport sanitaire emploient respectivement 28 % et 40 % de femmes, alors que le transport routier de marchandises ne compte que 10 % de femmes dans ses effectifs (source : AFT). La mixité demeure donc un enjeu de taille !

Des initiatives pour promouvoir la mixité

 

L’AFT (Association Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique) a lancé en 2017 le programme « Itinéraire égalité » avec le soutien du Fonds Social Européen. Objectif : renforcer l’égalité professionnelle au sein des entreprises du secteur et améliorer l’attractivité des emplois auprès des femmes. Parmi les actions : lutter contre les idées reçues et accompagner les femmes vers les métiers du transport (de marchandises en particulier) qui recrutent en nombre tout au long de l’année et plébiscitent des compétences telles que l’autonomie, les capacités relationnelles et d’organisation.

Une formation pour accompagner la féminisation

 

Afin de sensibiliser les entreprises aux intérêts de la mixité professionnelle, l’OPCO Mobilités a créé en 2013 la formation T-Profession’Elles, dans l’objectif de professionnaliser et de faciliter l’insertion des femmes tout en leur ouvrant des perspectives d’évolution. Face au déficit d’image du secteur auprès des candidates, de nombreuses entreprises de transport se positionnent clairement en faveur de la mixité et s’attachent à développer leur attractivité, qu’il s’agisse d’autocaristes comme Berthelet ou Faure, ou bien de société de transport de marchandises comme TBH ou le Groupe Berto. Les agences Pôle emploi proposent des informations collectives ou des forums féminins pour faire découvrir les métiers du transport, renseignez-vous auprès de votre conseiller. Candidats ou candidates, les postes sont nombreux à pourvoir, le vôtre vous attend !

Pour aller plus loin

 

Vidéo Témoignages T-Profession’Elles
Témoignages de femmes et d’homme sur la page YouTube de l’OPCO Mobilité