Bien définir le profil du poste - 1ère partie

Pour réussir votre projet de recrutement, il est essentiel de définir clairement les besoins de l’entreprise et d’élaborer un profil du poste à pourvoir. Le point sur les étapes à suivre.

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« Vais-je choisir le bon candidat ? » est la principale question que se pose tout recruteur. Recruter est un exercice difficile, surtout lorsqu’il s’agit du premier recrutement ! Le nouveau collaborateur doit avoir les compétences qui cadrent avec les missions, mais aussi avec l’esprit de l’entreprise. Et l’enjeu est de taille : la croissance de l’entreprise est aussi lié au succès du recrutement…

Pour mener à bien votre projet et trouver la personne qui répondra le mieux à vos besoins, il est essentiel de ne pas se précipiter et de procéder par étape. Première phase : définir précisément le profil du poste à pourvoir

A QUOI SERT LE PROFIL DE POSTE ?

Le profil de poste permet d’établir un profil très complet, comportant tous les critères de sélection : les compétences et aptitudes attendues, les activités exercées, les responsabilités, le salaire, le lieu de travail, etc. C’est un outil qui sert au recruteur à vérifier l’adéquation entre les exigences du poste et le potentiel du candidat.

A ne pas confondre avec la fiche de poste qui, quant à elle, constitue un support de communication entre le salarié et son responsable hiérarchique, ainsi qu’un outil de gestion pour ce dernier.

Avant de se lancer dans la rédaction du profil de poste, analysez tout d’abord vos besoins en recrutement

PREMIERE ETAPE : DEFINISSEZ LES BESOINS REELS DE L’ENTREPRISE

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Le profil du poste doit découler des principaux besoins de l’entreprise ou du service (besoins immédiats, à moyen ou à long terme). L’enjeu est de choisir le candidat qui corresponde réellement aux impératifs de l’activité de l’entreprise. Posez-vous la question suivante :

Pour quelles raisons avez-vous besoin de recruter ?

  • Vous devez faire face à un surcroît d’activité ? (quelle activité, combien de temps, pourquoi, ...) ;
  • Votre entreprise se développe et vous ne pouvez plus assurez les commandes ou les chantiers tout seul ?
  • Vous avez de nouvelles tâches au programme, et vous n’avez pas les compétences pour les réaliser ?
  • Vous lancez un nouveau produit ou service ?
  • Vous ne pouvez plus prendre de nouveaux clients ?
  • La liste des tâches à faire est-elle suffisante pour recruter un nouveau salarié ? Le nouveau salarié occupera-t-il un poste à temps partiel ou complet ? Evaluez la charge d’activité.
  • S’agit-il d’un besoin ponctuel ou permanent pour l’entreprise ? Réfléchissez à la pérennité du poste et interrogez-vous sur la nature du contrat (CDI, CDD, mission en intérim).
  • Etc.

Prenez le temps de répondre objectivement à ces questions, en les illustrant par des exemples concrets. En menant cette réflexion, vous saurez si le besoin en recrutement est réel et pertinent.

Est-ce le bon moment pour recruter ? Comme pour toutes décisions importantes, pas de précipitation ! Le recrutement demande de prendre du recul et de réfléchir posément. Vous devez être en capacité de gérer le processus jusqu’à son terme