L’insertion par l’activité économique, un tremplin pour l’emploi durable

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 200 structures qui recrutent dans de multiples secteurs (services, commerce, industrie, bâtiment, restauration, nettoyage, espaces verts, transports).

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) regroupe plusieurs types de structures (entreprises ou associations) :

  • Ateliers Chantiers d’Insertion,
  • Entreprises d’Insertion,
  • Association intermédiaires et
  • Entreprises de travail temporaire d’Insertion.

Elles poursuivent un objectif identique :
Proposer un accompagnement renforcé destiné à faciliter l’insertion sociale et professionnelle dans l’emploi ordinaire.

Qui est concerné ?
Les personnes rencontrant de grandes difficultés d’accès à l’emploi, en raison de problématiques sociales et professionnelles particulières.
L’entrée dans un parcours d'insertion est validé par le conseiller Pôle emploi, les personnes sont alors accompagnées conjointement (pour une durée maximale de 2 ans) par leur conseiller Pôle emploi et l’accompagnant socio-professionnel de la structure d'accueil.

Les avantages d'un contrat de travail dans l'Insertion par l'Activité Économique :

  • Accéder à un emploi : avec un contrat de travail à durée déterminée, donnant accès à un statut salarié avec liés des droits à la protection sociale (cotisations retraite, maladie, mutuelle salarié, droits à congés …), ainsi que des devoirs.
  • Etre accompagné(e) : et traiter les problématiques freinant un retour à l’emploi durable et en lien avec le projet professionnel défini.
  • Etre formé(e) : pour acquérir des compétences et/ou des diplômes en lien avec le projet professionnel défini et les emplois possibles sur leur territoire.
     

L'Insertion par l'Activité Économique est financée principalement par l'Etat ainsi que par les collectivités territoriales et mise en œuvre sur le terrain par Pôle emploi et les structures d'Insertion par l'Activité Économique.