Portrait de femme du BTP : Manon ROMANETTI

Manon ROMANETTI, une jeune femme qui a fait le choix de la reconversion dans le domaine du BTP, nous partage son expérience au sein de la formation au titre professionnel peintre en bâtiment, une formation financée dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences et accompagnée par les clés de l’atelier, un organisme de formation dans les métiers du bâtiment second œuvre à Lyon et partenaire de Pôle emploi.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Et quelle activité faisiez-vous avant votre formation en reconversion ?

J’ai obtenu mon BEP et BAC pro commerce. J’ai travaillé pendant 5 ans dans le commerce puis j’ai terminé en tant que préparatrice de commande avant cette formation.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une reconversion dans le domaine du BTP? En quoi consiste votre nouveau métier ?

Après 5 ans de commerce, je me suis rendue compte que cela ne me plaisait plus.
Les métiers manuels me correspondaient plus, je me suis donc penchée sur le domaine du BTP.

En quoi consiste votre formation ? Comment vous projetez-vous à la suite de cette formation ?

Je suis en train de suivre la formation, de Plaquiste plâtrier, financée grâce à l’A.F.C, Action de Formation Conventionnée, de Pôle emploi. Cette formation consiste à se former aux différentes techniques et savoir-faire pour devenir plaquiste. Elle permet d’apprendre pour devenir un vrai professionnel de ce métier. À la suite de ma formation, je souhaiterais intégrer une des entreprises au sein de laquelle j’ai pu réaliser l’un de mes stages.

Se reconvertir est une véritable aventure professionnelle. Comment avez-vous vécu ce processus ?

Très bien, j’avais un peu peur au départ, mais je me suis très bien intégrée avec mon équipe. C’est un plaisir de me lever le matin pour apprendre de nouvelles choses chaque jour.


Qu’est-ce qui vous passionne dans votre nouveau métier ?

Apprendre, évoluer et travailler en équipe. Ça me rend encore plus autonome dans ce domaine, je découvre et ça me plaît.


Aujourd’hui, un nombre croissant d’individus font le choix de la reconversion. Est-ce un moyen de répondre à la nouvelle quête de sens au travail ?

Oui, cela permet d’être formée et d’entrer dans de nouvelle branche de métier plus facilement et c’est rassurant.


Que pouvez-vous dire à toutes celles qui souhaitent faire comme vous, se reconvertir dans ce secteur ?

Qu’il faut se lancer, il n’est jamais trop tard. Tout le monde peut apprendre et faire si vous êtes motivée et travailleuse, il n’y a pas de raison pour que vous ne réussissiez pas.