Canal Seine-Nord Europe, une chance pour l'emploi

Permettant la circulation de péniches à grand gabarit, le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) va devenir le maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut. Il traversera les Hauts-de-France et reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord, soit plus de 107 km de long. Il connectera ainsi le réseau français aux 20 000 km de voies européennes.

Canal Seine-Nord Europe

Grand projet d’aménagement du territoire innovant, il alliera performance technique et respect de l’environnement et de la sécurité. Grâce à ce transit par voie fluviale, le réseau routier, saturé par les camions, sera soulagé : 50 millions de tonnes de CO2 seront ainsi économisés sur 40 ans. Chantier d’envergure, le Canal Seine-Nord Europe favorisera la mobilité au sein du territoire, renforcera la compétitivité et l’attractivité des régions desservies mais surtout, il constituera un puissant vecteur d’opportunités d’emplois.

3000 emplois

Avec la création de 3000 emplois, Le Canal Seine-Nord Europe est une formidable aventure d’aménagement du territoire, qui mobilisera plus de 6000 personnes lors de sa construction, dans de nombreux corps de métier. Il permettra le développement du transport fluvial et sera facteur de compétitivité et d’attractivité des territoires.

Ce chantier offre de nombreuses opportunités professionnelles attrayantes.Via le dispositif « Canal Emploi », vous découvrirez les recrutements en cours ou à venir.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce aux « conseillers canal » qui vous accueillent dans les agences Pôle emploi et dans toutes les structures de l’emploi et de l’insertion.

LES MÉTIERS RECHERCHÉS POUR LE CHANTIER

Un kit des compétences attendues sur le chantier du Canal est à votre disposition.

Il vous sera utile pour découvrir les métiers nécessaires à la réalisation du chantier et pour postuler sur les métiers du canal ou préparer votre reconversion et vous former.

Je télécharge le kit des compétences attendues

Canal Seine Nord Europe

Vous exercez déjà un des métiers liés au Canal ? Rejoignez la dynamique

Manifestez votre intérêt auprès de Canal Emploi qui vous mettra en contact avec les entreprises impliquées dans le chantier. Pour contacter le dispositif : canal-emploi@pole-emploi.fr

Formez-vous et rejoignez la dynamique

Découvrez les formations les plus adaptées à vos besoins et en adéquation avec les recherches des entreprises et des sous-traitants du Canal Seine-Nord Europe. Une carte des formations est accessible sur la page de Canal Formation
Anticiper votre projet de formation est une chance pour vous de participer à cette dynamique et de trouver un emploi.

L’alliance de l’écologie et de l’économie

Pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques du 21ème siècle, le Canal est une solution écologique au transport de marchandises.
Grâce aux péniches à grand gabarit, un million de camions en moins circuleront sur les routes.

Le Canal Seine-Nord Europe a été pensé comme un canal vivant abritant un écosystème riche et varié. Pour protéger les habitats naturels des espèces sauvages et multiplier les zones humides indispensables à la biodiversité, plus de 1100 hectares seront aménagés. Des berges lagunées seront créées ainsi que des mares ou des passages pour que la faune puisse traverser le canal. Deux tiers des terres seront réemployées sur le chantier pour la construction de digues et le reste sera remis à l’agriculture ou revalorisé sur d'autres sites.

Enfin, Le Canal Seine-Nord Europe vise la neutralité hydraulique, c’est-à-dire la préservation des nappes phréatiques et du niveau naturel des rivières.