Un accompagnement durable et sur mesure des PME

Analyse des métiers en tension, écoute des demandes et proposition de solutions adaptées dans des délais contraints : telle est l’une des missions de France Travail. Lorsqu’il s’agit d’une PME, confrontée à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les services proposés doivent être au plus près de la demande. La SAS Dejardin, entreprise de plomberie, a pu bénéficier de cet accompagnement « Taylor Made ».

« L’entreprise Dejardin a un besoin régulier de recruter des plombiers chauffagistes sur un territoire qui compte peu de profils. Par une écoute régulière et constante, nos services accompagnent en continu la croissance de cette PME. »
Magali Herlant, conseillère France Travail de Montdidier.

15 ans de confiance

« Dès la reprise de l’entreprise par Bruno et Aurore Dejardin, nous avons posé les bases d’une relation professionnelle durable et forte. Une présentation dans les murs de l’entreprise de l’ensemble des services, proposée par l’agence, a permis d’établir le premier contact. J’interviens depuis régulièrement tant dans l’accompagnement au recrutement qu’à distance pour aider à l’appropriation des outils en ligne sur la plateforme recruteur. » La construction d’une trame de recrutement a notamment permis à l’entreprise de s’assurer de la cohérence des profils recherchés et d’évaluer au plus juste le meilleur candidat sur les postes de plombiers chauffagistes comme sur le poste de secrétaire administrative.
Ce suivi régulier et personnalisé assure également une vigilance quant aux conditions financières de l’embauche. « J’interviens en amont des Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) pour proposer en fonction des candidats retenus un conseil pertinent en matière d’aides. J’alerte ainsi l’entreprise et notamment lorsqu’il s’agit d’emploi franc ou d’aides spécifiques. »

Aider les PME dans tous les aspects RH

Pour un poste de plombier chauffagiste, l’intense activité de cette PME du bâtiment ne permet pas d’envisager le recours au dispositif d’Action de formation préalable au recrutement (APFR). C’est donc des profils déjà expérimentés qui sont activement recherchés.
Lorsque Bruno et Aurore Dejardin reprennent l’entreprise familiale en 2007 elle comptait deux salariés. Aujourd’hui, elle en compte douze ! « En tant qu’artisans, nous ne pouvons pas nous improviser RH. Et pourtant nous recrutons un salarié chaque année ! Pour garantir le succès de ces embauches, je sollicite systématiquement Magali Herlant », confie Aurore Dejardin. L’œil expert du conseiller Pôle emploi rassure : « Identifier les meilleurs profils dans la foule de CV est loin d’être simple pour moi. Je sais qu’elle va me transmettre une présélection des profils et me guider tout au long du parcours de recrutement qui exige en moyenne un mois de recherche. » Le suivi est assuré jusqu’à l’accueil du salarié dans l’entreprise par une aide dédiée à l’intégration.
Au long cours et régulièrement, Magali Herlant prend le temps de joindre Aurore Dejardin pour prendre le pouls de l’entreprise et accompagner sa croissance au plus près de ses besoins.