Aviapartner : décollage immédiat pour la saison estivale !

Aviapartner, l’une des principales sociétés prestataires de l’aéroport de Nice, a engagé sa campagne de recrutement pour la saison d’été 2022. Objectif : 135 embauches sur des postes d’agents d’escale, d’agents de piste et d’agents de trafic. Aviapartner s’appuie de nouveau sur l’expertise de Pôle emploi Nice Ouest pour cette vague de recrutements, comme depuis 10 ans.

«Aviapartner s’investit beaucoup dans les réunions d’information collectives pour présenter la structure et les différents métiers. L’équipe n’hésite pas non plus à élargir le sourcing des candidats et à expérimenter des techniques de recrutement différentes, comme la Méthode de Recrutement par Simulation.» Nathalie Saillet – Conseillère entreprise à Pôle emploi Nice Ouest

Métiers en tension

Toulouse, La Rochelle, Bruxelles, Luxembourg, Sofia, Marrakech, Djerba, Koweït City, Beyrouth, Dubaï, Pékin, Montréal, New York… Une cinquantaine de destinations proposées pendant la saison d’hiver, plus du double pendant la haute saison : l’aéroport de Nice est le deuxième le plus fréquenté (14,5 millions de passagers par an !), après les aéroports parisiens. Pour faire voyager tout ce beau monde, le gestionnaire de l’aéroport fait appel à des sociétés prestataires, à l’image d’Aviapartner : « Nous travaillons pour Nice depuis une trentaine d’années et nous confions nos recrutements saisonniers à Pôle emploi depuis 10 ans, observe Frédéric Ordener, DRH d’Aviapartner France. Depuis la crise du Covid-19, nous avons perdu beaucoup de compétences. Nos métiers sont en tension, c’est pourquoi nous collaborons avec Pôle emploi pour exploiter des méthodes de recrutement innovantes et proposer des actions de formation aux candidats. »
Pour cette saison d’été 2022 (d’avril à octobre), pas moins de 135 profils sont recherchés : « Les embauches débutent toujours par des CDD saisonniers, explique Nathalie Saillet, conseillère entreprise à Pôle emploi Nice Ouest. Si la première saison se passe bien, les salariés sont souvent rappelés les années suivantes. L’avantage est, qu’avec cette expérience pour l’aéroport de Nice, ils ont des compétences transférables pour d’autres organismes aériens. »

Méthodes innovantes

Le service Passage est à la recherche de 80 agents d’escale : pour ce poste, la Méthode de Recrutement par Simulation est utilisée pour élargir le sourcing et toucher le plus grand nombre de candidats. Si un très bon niveau d’anglais est indispensable, « ce poste n’exige aucune qualification particulière mais un savoir-être irréprochable, principalement au niveau de la relation client » souligne Frédéric Ordener. Pour former les nouvelles recrues aux spécificités du métier, une AFPR de trois semaines est mise en place, suivie d’un contrat de professionnalisation de 6 à 8 mois. Début mars, plus d’une vingtaine d’embauches a déjà été effectuée.
De son côté, le service Piste va accueillir 40 nouveaux agents pour s’occuper essentiellement du matériel et des avions. « Ce recrutement se fait via les réunions d’information collectives et un entretien de motivation. Comme pour les agents d’escale, des bases en anglais sont bienvenues et, surtout, de la motivation » note-t-on à Pôle emploi.
Enfin, le service Trafic, lui, convoite une quinzaine d’agents pour cette saison estivale, dont la moitié a déjà été pourvue. Si les recrutements sont en bonne voie grâce à la collaboration efficace avec Pôle emploi, « nous constatons qu’un certain nombre de salariés ont quitté la profession après la crise sanitaire, développe le DRH d’Aviapartner France. Pour autant, l’aéroport de Nice accueille les plus grandes compagnies avec une clientèle prestigieuse et internationale, deux arguments qui peuvent susciter des vocations. Chez Aviapartner, nous allons devoir reconstituer un réseau de profils permanents pour nos services opérationnels, c’est-à-dire que beaucoup d’opportunités seront à saisir. Même si nous proposons des CDD dans un premier temps, nos objectifs sont de pérenniser nos embauches et de permettre une titularisation rapide et une montée en compétences les années suivantes. »