S'orienter – se réorienter - se reconvertir

Envie de changer de cap professionnel ? Avant de partir tête baissée, prenez le temps de la réflexion sans brûler les étapes.

264x230_vignette_orienter_reorienter

Etape 1 : La phase d’introspection
Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi changer de cap ? Cette volonté correspond-elle à une envie profonde ou est-ce simplement un choix par défaut ? N’agissez en aucun cas sur un coup de tête.

Etape 2 : Prenez la température
Vérifiez si le secteur ou métier que vous visez, est porteur.
De nombreux sites liés à la vie économique locale regorgent d'informations ;
Pour exemple :

  • Le site de Pôle emploi
  • Les chambres de commerce et d’industrie
  • Les Centres d’information et d’Orientation
  • Les agences d’interim 

Etape 3 : Ayez de l’audace
Laissez votre timidité de côté et ouvrez-vous sur le monde. Pour avoir une vision plus précise d'un métier, prenez contact avec un professionnel qui l'exerce. Une entreprise prendra la plupart du temps quelques minutes pour renseigner une personne motivée.

Si vous êtes demandeurs d’emploi, pensez à l’immersion professionnelle. Elle se déroule dans une structure d’accueil (entreprise, association…) et vous permet de bénéficier d’une expérience professionnelle en vue de découvrir un métier et confirmer votre projet professionnel grâce à des situations réelles de travail. Elle doit être prescrite par l’organisme qui vous accompagne (Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi, structure d’insertion par l’activité économique ou un autre référent).
Vous bénéficiez d’une couverture sociale, en particulier en cas d’accident du travail.

Etape 4 : L’heure de la maturation
Les trois étapes précédentes accomplies, les choses deviennent plus claires. De nouveaux paramètres permettent de mieux évaluer vos motivations. Sont-elles toujours les mêmes ? C'est aussi le temps de faire avec lucidité, le point sur vos propres ressources mais également sur vos limites.

Etape 5 : Passez à l’action
Vous êtes désormais en mesure d'énoncer clairement votre projet et de l'argumenter. Il est temps de mettre en place un plan d'actions. Votre conseiller Pôle emploi peut vous aider : informations sur les différents cursus de formation correspondant à votre projet, conditions de maintien de votre indemnité au cours des formations … Toutes les informations sur www.pole-emploi.fr > rubrique «je me forme»

Découvrez un métier, confirmez votre projet professionnel

Grâce à l'immersion professionnelle, pendant 1 jour, 1 semaine ou 1 mois vous pouvez:

  • découvrir un métier ou un secteur d’activité
  • confirmer un projet professionnel
  • initier une démarche de recrutement
Vous signez une convention qui précise les conditions de votre activité dans l'entreprise (durée, fonctions exercées, horaires…). En version dématérialisée via la plateforme immersion facilitée

Faites avancer votre projet avec l’aide de Pôle emploi

Besoin de faire le point sur votre situation, de clarifier vos cibles professionnelles ? Engagez-vous dans une démarche de conseil en évolution professionnelle ! Avec l’aide de votre conseiller, vous :
- identifiez vos forces et vos points à travailler
- définissez une cible professionnelle
- analysez le marché du travail
- construisez votre projet

Votre conseiller vous accompagne pour déterminer vos objectifs de travail, les actions à engager et l’étape nécessaire à la concrétisation de votre projet.

Mise à jour le 20 juillet 2023