Je me forme et je me perfectionne

En face-à-face, par téléphone ou en immersion, il existe de nombreuses méthodes et outils pour apprendre une langue étrangère.
A chaque objectif, sa solution !


Un conseil : demandez-vous si l’objectif est d’améliorer l’oral ou l’écrit.

Si votre objectif est de renseigner des clients par téléphone, alors la formule à distance par téléphone est la plus appropriée.

A contrario, si vous souhaitez améliorer votre capacité à rédiger des contrats commerciaux dans une langue étrangère, la formule e-learning (apprentissage en ligne) est recommandée.

Je choisis les outils qui me conviennent le mieux

Vous êtes plutôt discipliné ? Testez le e-learning !
L’apprentissage des langues via Internet demande une grande discipline pour s’automotiver. Si vous êtes prêt, le e-learning permet un parcours individualisé et une très grande souplesse dans vos horaires.

Votre emploi du temps est restreint ? Privilégiez le téléphone !
Le téléphone ne convient pas aux débutants, il est réservé à des personnes maîtrisant les fondamentaux de la langue. Cette formule, qui s’articule autour de séances relativement courtes (une demi-heure en moyenne), offre une très grande souplesse dans votre emploi du temps et s’adresse à vous si vous souhaitez améliorer votre oral de manière intensive.

Vous préférez les cours traditionnels pour améliorer l’oral ?
Individuels ou en groupe, intra ou interentreprises, les cours traditionnels offrent différentes formules. Si les cours particuliers sont appréciés pour la souplesse de leurs horaires, il n’en va pas de même pour les cours collectifs, qui regroupent des stagiaires provenant d’horizons différents. Quelle que soit la formule choisie, ces cours permettent d’améliorer son oral.

Vous êtes pressé ? Tentez l’immersion !
Elle est préconisée pour ceux qui doivent améliorer leur niveau dans un temps très court, au risque d’aboutir à une situation de saturation. La formule vous conviendra si vous avez déjà de bonnes bases dans la langue étudiée. Une fois votre objectif fixé et votre formation choisie vous voilà paré pour une nouvelle aventure linguistique. N’oubliez pas un allié de taille : le dictionnaire !

Avant de vous lancer dans une formation...

  • Faites le tour des instituts privés, des formations proposées par les organismes publics ou parapublics.
  • Assurez-vous que les équipes pédagogiques vous proposent un bilan linguistique poussé. Il est important de mesurer le niveau de départ par des entretiens et des tests écrits et oraux.
  • L’organisme doit également chercher à savoir pour qui et pourquoi vous le sollicitez et dans quel cadre vous interviendrez.

Je pratique : c'est la clé du succès !

L’apprentissage d’une langue étrangère demande beaucoup de pratique.
À défaut de pouvoir voyager, voici quelques recommandations pour se perfectionner.

  • Lire un journal en langue étrangère
  • Regarder des vidéos en version originale
  • Rencontrer des natifs
  • Pratiquer sa passion dans une autre langue avec le sport, la musique, le cinéma, la cuisine...