Un salon de recrutement pour favoriser l’emploi en Martinique

Du 23 septembre au 5 octobre, Pôle emploi et ses partenaires organisent le salon « Martinique pour l’Emploi » en digital. Objectif : mettre en relation les demandeurs d’emploi et les recruteurs.

« Martinique pour l’Emploi », un projet porté par Pôle emploi Martinique et ses partenaires

"Cette édition est organisée sous un format inédit cette année puisque toutes les organisations patronales sont engagées et tous les secteurs sont concernés. Il s’agit d’une initiative de Pôle emploi avec ses partenaires : le groupe GBH, le Medef, la CCIM, la CPME, l’AMPI et Contact-Entreprises" : Paul-Eddy Paulin, directeur du Partenariat et de la Coordination Pôle emploi Martinique

En avril 2021, Pôle emploi dénombrait 53 840 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues sur le territoire. Sur un an, ce volume a augmenté de 0,7 %. Afin de lutter efficacement contre les tensions observées sur le marché du travail, Pôle emploi et ses partenaires s’unissent pour créer le forum « Martinique pour l’emploi »[1], organisé du 23 septembre au 5 octobre. [1] Le site de l'évènement est accessible à l'adresse suivante :  https://www.martiniquepourlemploi.mq/fr/

"Dans le cadre de son plan stratégique, Pôle emploi a pour ambition d’accélérer et de sécuriser les recrutements des entreprises au bénéfice des demandeurs d’emploi. Nous constatons des besoins en recrutement exprimés par des entreprises martiniquaises malgré un marché du travail fragilisé, particulièrement pour les jeunes. Ce sont autant d’offres d’insertion à mettre à disposition des candidats qui méconnaissent souvent les opportunités d’emploi du territoire », souligne Antoine Denara, directeur de Pôle emploi Martinique.

Comment s’organisera le salon Martinique pour l’Emploi ?

Ce salon de recrutement sera à destination de tous les demandeurs d’emploi et ouvert à l’ensemble des entreprises martiniquaises ayant des postes à pourvoir : « Tous les domaines d’activité seront représentés », souligne Paul-Eddy Paulin, directeur du Partenariat et de la Coordination de Pôle emploi Martinique. « On peut par exemple citer la présence de notre partenaire, le groupe GBH, qui recrute dans les secteurs de la vente, de l’automobile, de l’agriculture… » 

La modalité digitale privilégiée

Concrètement,une plateforme de recrutement sera ouverte du 23 septembre au 5 octobre sur le site www.salonenligne.pole-emploi.fr.Les candidats postuleront sur les offres déposées par les entreprises. Celles-ci pourront ensuite effectuer leur sélection, faire passer des entretiens en ligne ou directement en présentiel », explique Paul-Eddy Paulin. 

Une offre de service pour les entreprises et les demandeurs

" Nous organiserons également des web conférences." Les demandeurs participeront ainsi à des ateliers pour améliorer leur CV ou travailler leurs entretiens. Les employeurs bénéficieront de conseils pour bien recruter et détecter les bons profils.En Martinique, les intentions d’embauche pour 2021 progressent de 4,7 % par rapport à 2020 et représentent 13 624 projets potentiels pour l’année en cours.
Téléchargez le planning des Webconférences.