Des métiers de polyvalence et d’engagement

Si l’agriculteur cultive la terre ou élève des animaux, sa fonction est plus polyvalente que l’image que l’on peut en avoir. A l’entretien des cultures et au soin des troupeaux se sont ajoutées bon nombre d’activités, comme la maintenance des machines agricoles, la gestion administrative et logistique, la transformation et la commercialisation, voire l’accueil de touristes avec l’essor de l’agritourisme. Ce sont aussi des métiers qui se féminisent : 20 % des agriculteurs sont des agricultrices !

603x233_semaine_agriculture_savoie_35822.png (603x230_semaine_agriculture_savoie)

Une vocation, la nature au quotidien

Quels qu’ils soient, les métiers agricoles ont en commun d’être des métiers d’engagement. Travail au grand air, métiers physiques et exigeants : être agriculteur requiert de la souplesse, de la conviction et de la persévérance. Ce sont aussi des métiers porteurs de sens et de passion : en prise directe avec la nature, la culture de la terre et l’élevage constituent la base de notre alimentation et certaines productions s’exportent dans le monde entier.
 

Le « top 5 » des métiers qui recrutent dans la région

1. Aide agricole de production fruitière ou viticole
2. Entretien des espaces verts (pour le compte d’entreprises du paysage, de collectivités territoriales ou de syndics de copropriété, retrouvez toutes les infos sur des métiers en plein boom sur la page France Travail métiers « Jardinier paysagiste » )
3. Arboriculture et viticulture
4. Horticulture et maraîchage
5. Polyculture, élevage

Au total, plus de 90 métiers agricoles sont recensés par l’ANEFA, Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture : de la pisciculture à l’exploitation forestière (plus d’un tiers de la région est boisée), en passant par l’agroéquipement et les activités de service et de conseil.
 

Quand saisonnalité rime avec opportunité

La saisonnalité est au cœur de l’activité agricole : la nature ne suit-elle pas les saisons ? À chaque saison son activité : ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, conditionnement... Les candidats aux métiers de l’agriculture doivent s’adapter et pourront « jongler » avec les saisons. En Auvergne-Rhône-Alpes, la variété des travaux agricoles offrent des possibilités tout au long de l’année : horticulture au printemps et à l’automne, fruits rouges en été, vendanges, pommes et poires en fin d’été, et ainsi de suite.

Sans oublier les métiers de l’entretien des espaces verts, qui procurent de belles opportunités sur une grande partie de l’année et le service agricole de remplacement qui propose des missions de quelques jours à plusieurs mois pour palier aux absences sur une exploitation.

Pour aller plus loin :

Témoignages vidéo