Le secteur du numérique recrute

Les métiers du numérique sont très variés et offrent de nombreuses opportunités de formation et d’emploi, tant au sein de grands groupes que de PME ou start-up. Ce qu'il faut savoir sur cette filière en pleine évolution et très dynamique dans la région.

Les métiers du numérique, c'est quoi ?

Le terme de « numérique » recouvre bien des aspects que nous pouvons classer en trois « blocs ».

  • Celui qui représente les plus gros volumes d’emplois, concerne les métiers de l’informatique et les métiers « techniques » : développeur informatique, technicien informatique ou help desk par exemple. Un socle technique de haut niveau est indispensable pour exercer ces métiers.
  • Ensuite, un bloc qui regroupe les métiers et les compétences qui s’appuient sur le numérique. Par exemple, community manager ou chef de projet digital. Ce sont les métiers qui nécessitent la maîtrise de logiciels spécialisés.
  • Un autre bloc concerne la digitalisation des entreprises que la crise du Covid a accélérée. Une fois les outils mis en place (un site marchand par exemple), les entreprises ont besoin des compétences pour les utiliser efficacement. Vous pouvez vous emparer de ces nouvelles compétences pour élargir vos recherches. Par exemple, si vous êtes assistant commercial ou vendeur, la maîtrise des réseaux sociaux est un plus !

DES MÉTIERS À DÉCOUVRIR

Partez à la découverte de 10 experts du numérique avec le youtubeur Micode dans cette web-serie disponible sur la chaine Youtube de Pôle emploi. Exemple avec le métier de Chef de Projet Web.

Le secteur du numérique recrute

Quels sont les métiers du numérique qui recrutent le plus ?

La métropole Aix-Marseille Provence et Sophia-Antipolis concentrent plus de 80 % des offres (h/f).
Exemples de métiers qui recrutent le plus dans la région : développeurs informatiqueingénieurs informatiqueadministrateurs de réseauxchefs de projets, testeurs, devops...

A noter que les postes (h/f) de techniciens support et helpdesk sont un bon tremplin pour évoluer dans le secteur de l'informatique.

D'autres compéténces numériques sont recherchées comme le community management, le marketing digital, le design ; celles-ci sont de plus en plus demandées en complémentarité. Les petites entreprises font souvent appel à des spécialistes polyvalents, cela peut être par exemple un développeur web avec des compétences en cyber sécurité, en web design et un savoir-faire en community management.

Comment se former aux métiers du numérique ?

L'offre de formation s’est considérablement développée, rendant les parcours accessibles à partir de différents niveaux de qualifications, diplômés ou non.

Si les entreprises recherchent des ingénieurs en informatique, pour autant le champ des possibles reste ouvert si vous êtes débutants, même sans le bac, sous réserve d’avoir une appétence pour les outils numériques et de suivre des formations.

Les personnes diplômées, notamment bac+5 et ingénieurs (notamment mathématiques et scientifiques – chimie, physique, biologie,…) qui souhaitent se réorienter sur les métiers de l’informatique (« reskilling ») peuvent le faire après un parcours professionnalisant (350h environ) sur un langage informatique principal (java, javascript, C++, python,…) et des frameworks (react js, node js, angular, django, etc…). L’employabilité est alors très forte auprès des entreprises de la Tech.

Pour consulter l'offre des formations, c'est ici.