La méthode de recrutement par simulation (MRS)

La Méthode de recrutement par simulation (MRS) sort des critères habituels de recrutement que sont l'expérience et le diplôme, et permet d'élargir la recherche de candidats en privilégiant le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé. Démonstration.

Témoignage

Plus de vidéos sur la chaîne YouTube de Pôle emploi, abonnez-vous !

La méthode de recrutement par simulation (MRS)

Une habileté, qu'est-ce que c'est ?

Les habiletés, ce sont toutes les capacités nécessaires pour réaliser un travail. Or elles ne transparaissent pas toujours dans le CV des candidats.
Les habiletés sont transférables d'une situation à une autre, et peuvent donc avoir été développées dans le cadre professionnel ou en dehors.
L'efficacité de la MRS dépend du respect de chacune des étapes de mise en œuvre et de l'implication réciproque de chaque partie.

Les étapes du recrutement par simulation

Après avoir analysé votre besoin en recrutement, votre conseiller Pôle emploi peut vous proposer de recourir à la MRS. Le recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Analyse sur site du poste proposé pour définir avec vous les habiletés requises ;
  • Conception d'exercices permettant de mesurer les habiletés des candidats au regard du poste proposé ;
  • Évaluation des candidats avec les exercices conçus sur mesure ;
  • Présentation des candidats qui ont réussi leur évaluation.

Une méthode sur mesure qui s'adapte

La MRS permet de faire face à des recrutements en nombre ou de pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement liées au manque de candidats.
Cette méthode offre une réponse personnalisée à vos besoins de recrutement, grâce à des exercices adaptés au poste de travail. Elle s'applique à tous les secteurs d'activité et à tous les types de postes.

L'évaluation des candidats

Les exercices pratiques recréent par analogie les conditions du poste de travail à pourvoir. Ils permettent d'observer et d'apprécier la façon dont les candidats abordent les particularités du poste.
Chaque candidat réalise - seul ou en groupe -, un ensemble d'actions concrètes. Il doit respecter une organisation de travail, des normes et des consignes et obtenir un résultat précis. S'il y parvient, sa candidature vous est présentée.
Pour s’adapter aux évolutions des métiers, la MRS s’est digitalisée. Elle utilise aujourd’hui des outils proches des environnements technologiques actuels de travail des entreprises.

On est là pour vous ! #67 - La méthode de recrutement par simulation

La méthode de recrutement par simulation (MRS)

Pour approfondir le sujet, écoutez cette chronique