Le secteur maritime

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec près de 700 km de côtes, est considérée comme la première région maritime française. Les travaux en mer et le personnel embarqué font partie des secteurs phares du littoral, de même que les activités liées à la réparation navale. Chaudronnier, stratifieur, agent de transit maritime, aquaculteur... En mer ou sur terre, trouvez le métier qui vous correspond et découvrez les formations pour y accéder !

Le secteur maritime, c'est quoi ?

Les activités maritimes recouvrent plus de 900 métiers répartis dans 10 familles d’activités directement ou indirectement liées à l’économie de la mer. On retrouve ainsi 8 familles de métiers et secteurs purement maritimes (construction et maintenance navale, services portuaires et nautiques, transformation des produits de la mer, pêches et cultures marines, R&D et ingénierie maritime, personnel embarqué, défense et administrations maritimes, travaux en mer) et 2 autres, l’hôtellerie-restauration et les activités et loisirs littoraux, qui sont de véritables moteurs de l’emploi pour les territoires côtiers.

Comprendre le secteur avec des acteurs phares de la filière : Cluster Maritime Français, GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales)

A chaque territoire ses spécificités

Les activités liées à la Réparation navale et au Transport maritime sont principalement localisées dans les Bouches-du-Rhône et le Var avec la présence du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, le Chantier Naval de La Ciotat et les ports de la rade de Toulon. Le Yachting, lui, est largement représenté dans les Alpes-Maritimes. Autant d’opportunités d’emploi à saisir !

Des métiers à découvrir

Pour découvrir le quotidien de ces professionnels, voici une web-série accessible sur la chaîne YouTube de Pôle emploi qui présente le portrait de 10 professionnels de la mer. Exemple avec un mécanicien bateaux.

👉 Retrouvez les métiers du maritime en détails et les qualités attendues : Chantiers navals, Chaudronnerie, Nautisme, Marine nationale, Activités maritimes sur terre, Activités maritimes en mer, Services liés à la mer.

Quels métiers recrutent le plus ?

Avec un littoral s’étalant de Menton aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le secteur du Maritime.

Quelques exemples :


👉 D’autres sites peuvent vous être utiles pour accéder aux offres d’emploi du secteur : Clic&sea, Agence maritime de recrutement, Fédération des industries Nautiques, Pôle mer Méditerranée, Naval Group, Marine Nationale, Ifremer

Comment se former aux métiers du maritime ?

Formation initiale, continue ou préalable à l’embauche, les voies d’accès aux métiers du Maritimes sont variées. Des certifications spécifiques peuvent être demandées, notamment pour les métiers embarqués. Pôle emploi finance de nombreuses formations, votre conseiller Pôle emploi pourra vous aider à trouver la vôtre.

👉 Voici un aperçu des formations en Provence-Alpes-Côte d’Azur

👉 D’autres sites peuvent vous être utiles pour accéder aux formations proposées en région : Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), Pôle Formation UIMM SUD, IPFM (centre de formation des métiers de la mer), GPMM (Grand Port Maritime de Marseille-Fos), Campus des métiers et des qualifications, CINav (Campus des Industries Navales)

OSEZ "MARITIMISER" VOS COMPÉTENCES !

Le saviez-vous ? De nombreux métiers traditionnels sont transposables dans le secteur maritime, notamment dans les activités embarquées (accueil, service, conciergerie…) et l’industrie (mécanique, soudure, électricité…) : envie de changer de cap ? Parlez-en à votre conseiller.