Se tester grandeur nature par l'immersion professionnelle

Accueillir pendant une durée limitée un demandeur d’emploi, un jeune, un salarié en insertion, un travailleur handicapé, pour faire découvrir les métiers d'un secteur, initier un recrutement pour un emploi durable ou aider à la validation d’un projet professionnel, c'est tout l'enjeu de l'immersion professionnelle conduite par Pôle emploi, un dispositif plébiscité par les entreprises du Centre-Val de Loire.

 
"Je recours à la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) depuis une dizaine d'années en partenariat avec l'agence Pôle emploi de Montargis. Une durée suffisamment longue pour affirmer que le dispositif est efficace, performant et donne toutes les garanties aux demandeurs d'emploi comme aux recruteurs. Je recommande cette méthode qui est un gage de sécurité pour les deux parties. "
Hervé Pasquiet, directeur de l'hôtel Ibis et de la brasserie de la Poste à Montargis, président du Club hôtelier de Montargis.

 

Un dispositif gagnant-gagnant

« L'hôtellerie, le bâtiment, le transport-logistique, le commerce, la santé et l'industrie sont des secteurs confrontés à des tensions de recrutement dans notre bassin », indique Sébastien Minot, conseiller entreprises à l'agence Pôle emploi de Montargis. Alors pour attirer de nouveaux candidats et les évaluer en situation réelle, Pôle emploi a mis en place un service efficace permettant de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises, l'immersion professionnelle, appelée aussi période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).
« Concrètement toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé peut effectuer une immersion professionnelle dès lors que cette mesure a été prescrite par Pôle emploi, tout en conservant son statut initial », détaille Sébastien Minot qui pilote ce dispositif avec sa collègue, Pascale Cuvilo. « Au cœur de l'entreprise, cette période, en moyenne d'une semaine à 15 jours, peut conforter le bénéficiaire dans le choix d’un métier au travers d’une mise en situation auprès de professionnels et ainsi sécuriser un éventuel recrutement. C'est un dispositif où tout le monde est gagnant en permettant aux uns de reprendre pied dans l'entreprise après une période d'inactivité, de trouver une nouvelle voie, d'avoir un déclic, et aux employeurs potentiels de repérer des profils auxquels ils n'auraient pas pensé. »


 

Brasserie de la Poste Montargis.JPG



Mise en situation de travail immédiate

C'est le cas d'Hervé Pasquiet, directeur de l'hôtel Ibis (59 chambres) et de la Brasserie de la Poste (100 couverts), un établissement qui emploie 22 personnes au cœur de Montargis. « J'utilise la PMSMP depuis une dizaine d'années en lien avec Pôle emploi Montargis, une agence avec laquelle je m'entends bien. Oui, c'est efficace car en tant que recruteur je considère que l'immersion va bien plus loin qu'un entretien où le candidat se présente toujours positivement. Encore faut-il le vérifier sur le terrain pour des postes de serveurs ou de réceptionnistes où le savoir être est très important et où je demande une bonne maîtrise de l'anglais. La mise en situation dans l'établissement encadrée par un tuteur permet ainsi de confirmer ou non la perception initiale du candidat. Parfois certaines personnes se sont révélées en situation de travail, laquelle constitue l'instant de vérité, sans avoir forcément au départ un profil approchant. Cinq jours suffisent pour se forger une opinion de part et d'autre. Et cela a aussi permis à des gens de réorienter leur recherche vers des structures différentes, plus petites ou en collectivité, qui leur correspondaient mieux. » Un avis partagé unanimement. À preuve, en 2021, 6.308 immersions professionnelles ont été mises en place en Centre - Val de Loire, et 95% des entreprises ont recommandé l'immersion après l'avoir testée.

*https://www.pole-emploi.org/regions/centre-val-de-loire/actualites/2022/limmersion-professionnelle-en-entreprise.html?type=article