Des métiers pour tous les profils

Si près des deux tiers de l’emploi du secteur de la mobilité sont constitués de postes de conduite, d’autres métiers recrutent en nombre dans le champ de la logistique et de la gestion des stocks. Même si vous n’envisagez pas une carrière au volant, les opportunités ne manquent pas !

transports_metiers_264x230

Top 5 des métiers du secteur qui recrutent dans la région :

 
  1. Magasinage et préparation de commande
  2. Conduite et transport de marchandises longues distances
  3. Manutention
  4. Conduite et livraisons courtes distances
  5. Conduite d’engins, déplacement de charges

Métiers de la conduite

 

Les conducteurs, livreurs et chauffeurs de bus sont très recherchés : métiers de vigilance et de ponctualité, ils requièrent de l'autonomie et une grande disponibilité, en particulier pour les missions longues qui peuvent impliquer des trajets de plusieurs jours. Ces métiers réclament également une bonne condition physique et certaines aptitudes font l'objet de contrôles médicaux réguliers. Parmi les compétences de plus en plus attendues : un bon relationnel et contact clients, la maîtrise de l’informatique embarquée, la pratique à l’éco-conduite pour plus de sécurité et de sobriété énergétique.

  •  Les diplômes recherchés :
    CAP conducteur routier marchandises, CAP livreur de marchandises, CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport des voyageurs, Bac pro conducteur transport routier marchandises… Et bien sûr le permis adapté : permis B (véhicules légers), C (poids lourds) ou E (avec remorque), permis D à partir de 21 ans (transports en commun, plus de 8 passagers).

Métiers de la logistique

 

Activité interne ou réalisée par des sociétés spécialisées, la logistique couvre un grand nombre de métiers : manutention, préparation de commande, gestion des stocks, chargement/déchargement, conduites d’engins (grues, chariots élévateurs, transpalettes). Si vous êtes méthodique et rigoureux, que vous avez des notions d’informatique et savez manipuler le petit outillage tout en respectant à la lettre les règles de sécurité, n’hésitez plus : les métiers de la logistique sont faits pour vous. Avec des possibilités d’évolution vers des postes d’encadrement : responsable logistique ou manager Supply Chain, qui coordonne tout ou partie de la chaîne logistique.

  • Diplôme attendu :
    CAP d’entreposage et de messagerie et un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) pour les postes de caristes.

Pour aller plus loin :

 

Témoignages vidéo (vidéo youTube de l’AFT)

Vidéo : les métiers de la logistique du Pôle Intelligence Logistique Nord-Isère