Recrutement multisite : Pôle emploi en chef d’orchestre

Dans l’Aisne, en collaboration avec l’Éducation nationale, Pôle emploi expérimente un processus innovant visant à recruter des personnels amenés à travailler sur différents sites. Au cœur du dispositif : une équipe de conseillers dédiée et chargée d’orchestrer la stratégie.

« Tous les établissements scolaires du département, soit plusieurs centaines, sont susceptibles d’avoir besoin d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Les besoins allant crescendo, il était important de professionnaliser le processus de recrutement », explique Déborah Fernandez, directrice adjointe de l’agence Pôle emploi de Laon, dans l’Aisne.

Un webinaire pour sécuriser les parcours

En partenariat avec l’Éducation nationale, Pôle emploi a développé [pc1] [PK2] une stratégie de recrutement innovante, à l’échelon départemental, de manière à pouvoir répondre aux besoins en personnel, sur tout le territoire. Pour ce faire, une équipe Pôle emploi dédiée a été montée afin que l’Éducation nationale dispose d’un interlocuteur unique, dans le cadre d’une relation privilégiée. Le réseau d’agences a été mobilisé pour assurer une plus grande proximité avec les candidats potentiels et les établissements scolaires. Un webinaire a également été développé. « Avec cet outil, l’ambition est de partager avec les candidats intéressés, toutes les informations dont ils ont besoin pour qu’ils puissent se faire une idée juste de ce qu’implique le métier d’AESH. Une transparence qui participe aussi à mieux sécuriser leurs parcours », ajoute Déborah Fernandez.
Voir le webinaire en replay

Des centaines d’embauches à la clé

« Pôle emploi a mobilisé son ingénierie pour prendre en charge tous les aspects logistiques de cette première opération et en assurer le suivi. La démarche s’avère pertinente », précise Fanny Delers, cheffe de service École inclusive (SEI) à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aisne. Pertinente car ce sont près de 300 candidats qui ont participé au premier webinaire, organisé en mai dernier. Mais aussi car, à une très grande majorité, ils ont tout particulièrement apprécié ce rendez-vous ce qui est positif pour la prochaine étape. Elle consistera en l’organisation d’entretiens et de tests afin de sélectionner les candidats qui accèderont à l’entretien final. « À l’issue de ce dernier, les personnes retenues bénéficieront d’une formation lors de leur intégration afin d’assumer leurs diverses missions d’accompagnant. Grâce à la formation continue, elles peuvent ensuite prétendre à des évolutions de carrière », précise Fanny Delers. Les AESH signent un contrat de trois ans, renouvelable une fois. Et après six ans, ils sont embauchés en CDI.

« Nous ferons un premier bilan de cette expérimentation dans quelques mois et la ferons évoluer si besoin. Nous étudierons alors aussi l’opportunité de dupliquer ce dispositif sur d’autres métiers, au bénéfice d’entreprises qui ont pour particularité de compter de nombreuses implantations », conclut Déborah Fernandez.

Citation

Fanny Delers : « Cette première opération a bien fonctionné. À mes yeux, elle pourrait être régulièrement renouvelée. »