Les métiers de la fabrication des métaux

De la découpe à l’assemblage des pièces, en passant par le pliage, le travail du métal demande technicité, précision... et patience. Les professionnels sont très recherchés ! Zoom sur 8 métiers.

Naval-construction navire 582x337

Le travail des métaux : les conditions pour exercer

Pour travailler les métaux, les professionnels doivent :

  • connaître les matériaux,
  • savoir lire des documents techniques,
  • avoir de bonnes connaissances en mathématiques et en géométrie pour réaliser un plan ou se représenter les pièces en 3D...
  • posséder des habilitations spécifiques (soudure...) pour certains métiers,

Les conditions de travail

Les professionnels travaillent en équipe, par roulement (3x8) la nuit, le week‑end ou les jours fériés, une condition essentielle au regard de l’augmentation de la production pour les années à venir.

Des formations pour tous !

Des formations sont accessibles à tous, quels que soit votre niveau de formation ou votre statut. Ces métiers sont accessibles à partir du CAP. Vous pouvez effectuer une formation en alternance ou suivre une formation professionnelle continue.

Les employeurs, notamment dans l’industrie, recrutent de plus en plus fréquemment des jeunes titulaires d’un Baccalauréat professionnel.

Et après ?

Avec de l’expérience, les salariés peuvent évoluer vers des postes de conception, de contrôle qualité ou d’encadrement

Zoom sur 8 métiers du travail des métaux

  

Charpentier / charpentière métaux

NavalCharpentierFer273x201

Charpentier / charpentière métaux (fiche métier H2911) : il est chargé d’assembler d’après les plans les différents éléments de la coque métallique après usinage ; il trace, découpe, plie les pièces à l'aide d'outils ou de machines. Compte tenu de la dimension des pièces à assembler, c’est un métier qui demande une certaine résistance physique. 

Consultez les offres d'emploi.

Chaudronnier - chaudronnière tôlier

Naval-Chaudronnier273x201

Chaudronnier - chaudronnière tôlier (fiche métier H2902) : à partir de plans qui lui sont confiés, le chaudronnier - tôlier donne forme aux feuilles de métal, puis les assemble. Il n’y a pas de formation spécialement conçue pour la construction navale. Comme dans la métallurgie générale, on y demande des titulaires de CAP, bac pro ou BTS de chaudronnerie et tuyauterie industrielle.

Consultez les offres d'emploi.

Oxycoupeur / oxycoupeuse 

Oxycoupeur

Oxycoupeur / oxycoupeuse (fiche métier H2905) : il pilote des machines à commandes numériques pour produire des pièces, éléments finis, semi-finis par découpe et mettre en forme plaques, tôles, profilés, barres, tubes, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, ...).

Consultez les offres d'emploi.

Peintre industriel(le)

Naval - Peintre industriel273x201

Peintre industriel(le) (fiche métier H3404) : il prépare et/ou traite les surfaces à peindre (décapage, ponçage, polissage, ...). Les travaux de peinture revêtent une grande importance dans l’industrie navale pour d’autres raisons que la seule esthétique : c’est de la qualité de la peinture que dépend la protection du navire contre les corrosions et en particulier la rouille. Il s’agit d’un métier de bonne technicité, qui demande en outre le respect de règles de sécurité en raison de la toxicité de certains produits employés. Le recrutement est ouvert aux titulaires d’un CAP et bac pro de peinture qui bénéficient en général d’un complément de formation sur le tas.

Consultez les offres d'emploi.

Serrurier-métallier / serrurière-métallière

Naval - serrurier métallier 273x201

Serrurier-métallier / serrurière-métallière (fiche métier H2911) : il travaille sur tout type de construction métallique : serrurerie (garde-corps, rampe d'escalier, ...), échafaudages et charpente (pont, passerelle, pylône, ...). 

Consultez les offres d'emploi.

Soudeur-assembleur / soudeuse-assembleuse

Naval-Soudeur273x201

Soudeur-assembleur / soudeuse-assembleuse (fiche métier H2913) : Le métier consiste principalement à réaliser des travaux d'assemblage, d'installation, de modification. Ces assemblages s'effectuent par un ou plusieurs procédés de soudage (TIG, MIG, MAG, IW, etc.). Le soudeur doit respecter les normes qualité et les modes opératoires tout en maîtrisant les propriétés des différents matériaux (acier, inox, aluminium, etc.).

Consultez les offres d'emploi.

Technicien / technicienne Contrôle Non Destructifs

Construction-navale-273x201

Technicien / technicienne Contrôle Non Destructifs (fiche métier H1506) : en charge de la conformité et de la qualité des structures et soudures des produits métallurgiques (tôles, plaques, tuyauteries industrielles, pipelines, ....) , le technicien de contrôle non destructif vérifie la qualité des structures, des produits métallurgiques et des installations sans modifier l'intégrité des produits à tous les stades de leur fabrication et de leur exploitation. 

Consultez les offres d'emploi.

Usineur / usineuse

Naval-Tourneur-fraiseur273x201

Usineur / usineuse (fiche métier H2903) : Le tourneur et le fraiseur font partie des usineurs. L'usinage, c'est la mise en forme d'une pièce en procédant par enlèvement de métalL'usineur prépare, règle et conduit une machine-outil pour réaliser des pièces à l'unitéou en série, à partir d'un plan, en respectant des normes de productivité et de qualité. Il veille à l'entretien courant de la machine et à la maintenance de premier niveau, et peut être amené à régler et éventuellement programmer une machine à commande numérique (CN).

Consultez les offres d'emploi

A lire aussi...

Consultez les dossiers sur :