Le secteur des métiers du goût

Entre artisanat et industrie, les métiers du goût recrutent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des métiers passion qui offrent de réelles perspectives d'évolution et des possibilités de formation sur mesure : une filière aux multiples saveurs et savoir-faire.

Les métiers du goût, c'est quoi ?

Les métiers du goût sont aussi appelés les métiers de bouche ou de l’alimentaire. Concrètement, il s’agit de tous les métiers en lien avec la préparation de produits, de mets destinés à l’alimentation : boulanger, boucher, charcutier, traiteur, poissonnier, fromager, confiseur, glacier…

Ces métiers ont un point commun : ils requièrent tous une dextérité manuelle, de la créativité et le sens du contact avec la clientèle. Et une passion !

👉 Ici vous trouverez une présentation détaillée des métiers et des qualités attendues.

Des métiers à découvrir

Pour découvrir le quotidien de ces artisans, voici une web-serie accessible sur la chaine Youtube de Pôle emploi  qui présente le portrait de 9 artisans du goût. Exemple, avec un chocolatier.

Le secteur des métiers du goût

Quels métiers recrutent le plus ?

C’est un secteur en plein boom qui connait un engouement fort, notamment depuis la crise sanitaire qui a marqué un retour vers l’artisan de proximité.
Les 5 métiers du goût suivants sont ceux qui recrutent le plus (h/f) :

Comment se former aux métiers du goût ?

L'apprentissage avec alternance de cours et de période en entreprise est la voie d'accès la plus répandue. Ce type de formation est accessible quels que soient votre âge et votre niveau d’études et permet d’être rémunéré pendant la formation en tant que salarié.

CAP, écoles professionnelles …différents types de formations existent. Pour trouver votre formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est ici.