Entreprises, accueillez, testez et recrutez !

Avec « l’immersion facilitée », les entreprises disposent d’une solution rapide et facile pour faire découvrir leurs métiers à de potentielles recrues et tester des candidats en situation de travail. En quelques clics, et sans contraintes.

« L’immersion facilitée est un dispositif qui est de plus en plus utilisé », confie d’emblée Laure Jacq de l’agence Pôle emploi de Morlaix, qui a l’a encore tout récemment mobilisée pour le magasin Décathlon de Morlaix, dans le cadre du recrutement d’un vendeur de cycles. Il est vrai que cette solution cumule les atouts pour les entreprises en quête de personnel.

Elle leur permet de faire découvrir les réalités de leurs métiers et leur environnement de travail, de pré-sourcer des candi-dats mais également, et surtout, d’évaluer des candidats en situation professionnelle afin de repé-rer de futurs collaborateurs. Pour les candidats à un emploi, l’immersion facilitée a pour avantage de leur permettre de tester des univers professionnels qu’ils désirent découvrir, pour mieux s’y projeter. Le dispositif peut donc être activé par une entreprise comme par un candidat.

Tout se fait via internet

L’atout majeur de cette solution est qu’elle est extrêmement simple à mettre en œuvre. « Il est possible de tout faire sur Internet via une plateforme dédiée. Les démarches sont simplifiées au maximum. Et c’est donc très rapide puisqu’entre le moment où l’immersion facilitée est activée et sa mise en œuvre, il ne s’écoule parfois pas plus de 48 heures. En ce qui concerne la durée de l’immersion, elle est personnalisable : une semaine, 15 jours, un mois ou davantage », précise Laure Jacq.

Concrètement, sur cette plateforme, l’entreprise recruteuse va renseigner son profil et préciser les métiers pour lesquels elle désire accueillir des candidats en immersion. En ce qui concerne le candidat, grâce à un moteur de recherche par métier et par lieu, il va pouvoir identi-fier des entreprises répondant à ses aspirations. Le contact noué, il suffira ensuite de remplir une convention. Et dès que cette dernière est validée, l’immersion peut commencer. « Tous les freins sont levés », résume Laure Jacq.Bien entendu, cette solution agile et innovante s’adresse à toutes les entreprises, dans tous les métiers et secteurs d’activité permettant une mise en situation instantanée.