Strasbourg : un escape game pour révéler les talents du commerce

Une action qui s’inscrit dans l’air du temps : pour changer la perception des recruteurs vis-à-vis des demandeurs d’emploi et vice-versa, Nicolas Gaudin, conseiller entreprise à l’agence France Travail de Strasbourg Hautepierre, a organisé un escape game, le 13 juin dernier.

« J’ai félicité l’équipe car c’est une sacrée innovation d’envisager la rencontre de collaborateurs potentiels de cette façon. France Travail est dans l’air du temps, dans son époque et dans la société actuelle. »
Nadja Gueudré - responsable du recrutement chez Paul

Idée séduisante

Nicolas Gaudin, conseiller qui accompagne de jeunes demandeurs d’emploi, a imaginé une expérience pour révéler les soft skills des candidats : un escape game. L’idée est séduisante pour Frédérique Mangold, responsable d’équipe entreprise et accompagnement global de l’agence France Travail de Strasbourg Hautepierre, car elle « permet d’aborder le recrutement d’une façon totalement différente. Plus question de mettre en avant CV, lettre de motivation, diplôme, voire expérience. C’est bien la personnalité, le savoir être, la façon dont le demandeur d’emploi appréhende les épreuves, le travail en groupe et le respect des consignes qui priment ». Cette idée s’inscrit dans les innovations portées par France Travail en termes de recrutement, comme les événements Du stade vers l’emploi où le sport devient prétexte à repérer les habiletés des postulants.

Une chasse aux énigmes pour détecter les potentiels

Deux enseignes du commerce en plein recrutement se sont prêtées au jeu : la boulangerie Paul et le magasin Jules. Une quarantaine de demandeurs d’emploi et des représentants des deux marques, qui proposent une dizaine d’offres à pourvoir rapidement, se retrouvent donc autour d’une série d’épreuves d’escape game dans les locaux d’« A Maze In » à Strasbourg. La chasse aux énigmes se déroule en équipes : « Nous avions préparé les demandeurs d’emploi en amont et organisé des groupes autour d’un représentant des enseignes commerciales. Ensuite, nous avons coordonné des tournois sur d’autres scénarios d’enquêtes pour que les participants évoluent et que les recruteurs puissent rencontrer tous les demandeurs d’emploi », explique Frédérique Mangold.

Des entretiens plus détendus

Pour Nadja Gueudré, responsable du recrutement chez Paul, l’escape game est tout à fait adapté au recrutement dans le commerce : « Cela casse les codes et permet de voir comment les candidats gèrent le stress, comment ils évoluent en équipe. L’escape game exige des attitudes que l’on retrouve dans les métiers du commerce. On peut apprécier s’ils ont le sens du partage, s’ils sont anxieux ou pas, s’ils vont de l’avant. C’est un excellent moyen de faire un parallèle avec l’attitude professionnelle ! » Et ça fonctionne très bien. « On voit rapidement que les personnes sont plus à l’aise, qu’elles se prennent facilement au jeu, sans penser à l’enjeu principal de la journée à savoir le recrutement proprement dit. ».
Après la pause déjeuner, quand les recruteurs se dévoilent, c’est l’étonnement ! Effet de surprise garanti. Mais l’escape game ayant fait son œuvre de mise en confiance, les entretiens se déroulent dans un climat tout à fait convivial. Le bilan est à la hauteur : au moins six embauches rapides, et pour les autres candidats, des mises en relation avec d’autres entreprises du secteur ou des périodes de mise en situation en milieu professionnel.