Des ingénieurs informatiques recrutés par POEI

En matière de recrutement, les secteurs de l’informatique et du digital sont à flux tendus depuis longtemps, mais les tensions se sont encore accrues ces dernières années avec une intensification des usages – et donc des besoins en personnels – en particulier depuis la crise sanitaire.

« Nous sommes confrontés à une pénurie de profils sur ce secteur, il ne sort pas assez de personnes des filières de formation initiale, explique Stéphane Pugin, chargé de recrutement au siège régional du géant des services informatiques Atos, à Olivet. En moyenne, nous avons toujours une quinzaine de postes d’ingénieur d’études informatiques à pourvoir. Alors, nous nous appuyons sur d’autres dispositifs pour trouver des candidats ».

AdobeStock_233304594.jpeg (Pensive programmer working on on desktop pc...
Le sourcing a ainsi été élargi aux diplômés Bac+5 dans un domaine scientifique. « Une attention importante est aussi accordée aux savoir-être, souligne Stéphane Pugin. Sur le fait qu’ils soient curieux et motivés, dans un état d’esprit positif et capables de travailler en équipe facilement ».




Pour les rendre opérationnels, Stéphane Pugin s’est rapproché de Morgane, conseillère entreprises à l’agence Pôle emploi d’Orléans Sud. La solution consistant à mettre en place une POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) a rapidement émergé. « Nous avons monté une formation à la carte pour l’employeur avec M2I, un organisme de formation spécialisé dans l’informatique, explique Morgane. Tout est financé par Pôle emploi. La formation se déroule sur 400 heures, essentiellement en distanciel, d’autant qu’une majorité de candidats se situe hors-région. Le travail de sourcing et la collaboration avec l’organisme de formation qui nous partage son expérience permettent d’obtenir 100 % de recrutements à l’issue de la formation ».

Les candidats sont directement recrutés en CDI. « La formation est assez dense. Suivant les personnes, il y a plus ou moins de travail, mais il y a beaucoup d’entraide au sein de ces formations, constate Stéphane Pugin. Je viens d’intégrer une personne qui est docteur en physique, une autre travaillait dans la finance… La POEI permet d’acquérir les bases, puis nous continuons d’accompagner les personnes au sein de nos équipes, dans nos locaux à Olivet et à Tours. »
La formation décerne une certification professionnelle et, à terme, les personnes intégrées à la suite de la POEI pourront prétendre au titre d’ingénieur par validation des acquis de l’expérience. 

Conçue pour rendre les candidats opérationnels rapidement, la formule de la POEI est adaptable aux  besoins de chaque employeur, y compris pour des métiers hautement qualifiés.