Alpes du Sud : recrutements en quelques clics grâce au e-salon

Du 31 mai au 18 juin, Pôle emploi a convié les professionnels de l’hôtellerie-restauration dans les Alpes du Sud à participer à un salon en ligne pour recruter leurs saisonniers. Une trentaine d’établissements ont publié leurs offres pour des postes de cuisinier, serveur, animateur ou encore réceptionniste.

Lors de l’e-salon, Paul Conil, responsable de l’établissement Alta Peyra à Saint-Véran, a déposé une dizaine d’offres pour la saison estivale. ©Alta Peyra

Lors de l’e-salon, Paul Conil, responsable de l’établissement Alta Peyra à Saint-Véran, a déposé une dizaine d’offres pour la saison estivale. ©Alta Peyra

« Les salons en ligne permettent d’anticiper les recrutements et de faciliter les prises de contact entre les candidats et les recruteurs. À l’avenir, nous serons de plus en plus amenés à travailler avec ce type d’outil digital. » 
Paul Conil - responsable de l’établissement Alta Peyra à Saint-Véran

Entretiens à distance

Dans le contexte de crise sanitaire, le lancement de la saison d’été 2021 était un vrai défi pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. Pour autant, Pôle emploi a su s’adapter et proposer une solution alternative : « Les salons en ligne peuvent être créés par toutes les agences Pôle emploi en France afin de toucher plus facilement des personnes inscrites au niveau national et qui sont mobiles », explique Benoît Charmoille, conseiller entreprises à l’agence Pôle emploi de Gap. « Nous avons pris l’initiative d’en organiser un, réservé à l’hôtellerie-restauration, réunissant les employeurs des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. »

Concrètement, l’e-salon permet de mettre en relation les recruteurs et les candidats à distance : « Les offres sont publiées sur le site Internet et les candidats peuvent découvrir l’entreprise grâce à des photos et à des vidéos de présentation. Ils peuvent postuler directement en ligne et réserver des créneaux pour convenir d’une date d’entretien avec l’employeur. Celui-ci peut alors se faire par téléphone, par tchat ou par visio-conférence », détaille Karine Barneoud-Rousset, conseillère entreprises à l’agence Pôle emploi de Gap.

1 938 visites sur le salon en ligne

Une trentaine d’employeurs ont participé au e-salon et « 77 offres de contrats saisonniers ont été proposées dans tous les secteurs : cuisine, service, accueil, ménage… », souligne Valérie Lalfer, chargée de mission de Pôle emploi. Parmi les participants, Paul Conil, responsable de l’établissement Alta Peyra à Saint-Véran, testait pour la première fois cet outil : « J’ai trouvé ça très bien pour pallier les contraintes dues à la crise sanitaire. Nous embauchons souvent des personnes étrangères ou venant de très loin : c’est pratique pour faire passer les entretiens à distance avant de leur demander de venir sur place pour finaliser leur recrutement. » Paul Conil a déposé une dizaine d’offres pour compléter son équipe saisonnière : « Je n’ai pu finaliser qu’un recrutement mais ce n’est pas à cause d’un dysfonctionnement de l’outil. Nous avons dû faire face à une pénurie de candidats cette année et la concurrence avec la Côte d’Azur s’est davantage fait ressentir. »

Entre le 31 mai et le 18 juin, le salon en ligne a tout de même été visité par 1 938 personnes. 256 demandeurs d’emploi se sont positionnés et 148 candidatures ont été acceptées. Près de 70 entretiens ont été planifiés : « Fin juin, nous relevions une quinzaine de recrutements effectifs » constate Valérie Lalfer. « Nous aurions aimé voir plus de postes pourvus mais il faut prendre en compte la conjoncture actuelle et le problème du logement pour les saisonniers. Sur ce point, les employeurs des Hautes-Alpes sont plus structurés pour proposer des emplois avec le gîte et le couvert que ceux des Alpes de Haute-Provence. »

Ce salon en ligne a eu le mérite de donner de la visibilité aux établissements participants, qui ont profité d’un accompagnement quotidien des équipes de Pôle emploi : « Pour la saison d’hiver, je ferai de nouveau appel à l’expertise de Pôle emploi, qui est notre partenaire de confiance depuis des années » insiste Paul Conil. « Je suis déjà inscrit à deux forums en présentiel organisés par les équipes et il y aura, peut-être, un nouveau e-salon mis en place. Je sais aussi que les conseillers continueront à m’envoyer des candidatures qui répondent à mes besoins. Pour l’ouverture le 17 décembre, je compte embaucher une cinquantaine de saisonniers. »