Serveur(se)

Plus de 10 900 projets de recrutement de serveurs sont prévus en Auvergne-Rhône-Alpes en 2019. La plupart de ces emplois sont des contrats saisonniers.

264X230_serveur

Quelles seront mes missions ?
Dans un restaurant, après avoir présenté le menu aux clients, vous devrez prendre les commandes et les transmettre en cuisine. Charge à vous ensuite de servir les plats et les boissons et de présenter l'addition à la fin du repas. L'employeur peut également vous demander d'assurer l'encaissement ou de dresser une nouvelle table pour de futurs clients.
Dans un bar, vous travaillerez suivant les cas au comptoir, en salle ou en terrasse. Vous serez chargé de prendre les commandes, de les servir et d'assurer l'encaissement des consommations.

Quelles sont les qualités requises ?
Les employeurs recherchent des personnes agréables, agiles et vives, avec si possible une bonne mémoire, histoire de ne pas mélanger les commandes. C'est un métier qui demande une bonne résistance physique, car le rythme peut être extrêmement soutenu. La présentation doit également être soignée. Et n'oubliez pas que le sourire reste le meilleur des passeports pour espérer un pourboire.

Qui sera mon patron ?
Vous travaillerez sous la responsabilité des patrons de bars et de restaurants. Outre la Tarentaise et la Vallée de l'Arve, les bassins qui souhaitent recruter sont majoritairement Lyon, Annecy, Grenoble et Aubenas.

Quelle qualification ?
Le CAP service en brasserie-café est un atout évident. Mais ce qui compte le plus aux yeux d'un employeur, c'est la motivation et l'expérience.

Où s’'informer ?
En priorité, consultez les offres d’emploi sur le métier sur www.pole-emploi.fr. Pour en savoir davantage sur vos droits en tant que travailleur saisonnier (hébergement, transport, contrat de travail...).